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La tête à rire
18 novembre 2011

Le deuxième acte

"Le deuxième acte est le plus difficile à écrire". Voilà ce que disait le dramaturge américain Moss Hart dans sa biographie dont je parlais avant-hier.

Pour lui, le deuxième acte était un moment critique de chaque pièce, qui semblait toujours prendre un temps fou, ne pas en finir.

Au premier acte, le dramaturge est, selon lui, porté par son histoire, par l'excitation de se lancer dans un nouveau projet, il n'est pas encore fatigué par des heures de travail, il a un regard frais, mais tout se complique par la suite et c'est là que se fait la distinction entre un bon dramaturge et les autres. 

Il va plus loin même en disant qu'écrire un premier acte ne veut pas dire grand-chose, car il y a des premiers actes qui s'écrivent presque tout seuls. Bernard Shaw, lui, aurait été encore plus dur en disant : "Ceux qui ne peuvent pas écrire un bon premier acte devraient abandonner l'idée d'écrire une pièce". 

Cela rassure ce genre de propos, car je pêche souvent au milieu du deuxième acte.

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