Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
2 septembre 2011

"Long voyage du jour à la nuit"

DSC02123Long voyage du jour à la nuit (titre original : Long days journey into night) d'Eugene O'Neill, une pièce en quatre actes que j'ai achetée en anglais mais que j'aurais préféré lire en français.

Eh oui, je lis parfois des tragédies. C'est ma première pièce d'Eugene O'Neill et c'est très bien dans son genre. Il s'agit d'un bon drame familial, pas hilarant il va de soi, mais bien fait.

L'action se passe sur une journée dans la maison d'été d'une famille. La famille est composée d'un père qui a un sacré penchant pour l'alcool, une mère qui après la naissance de son fils s'est retrouvée dépendante de la morphine, un fils un peu fêtard qui ne fout pas grand-chose et l'autre, plus jeune, dont la santé est précaire.

La maladie de la mère plane dès le début sans que l'on sache vraiment quel problème elle a. C'est au quatrième acte seulement que le mot morphine est prononcé et que l'on comprend qu'elle se drogue depuis la naissance de son dernier fils.

J'ai été frappée par le détail des indications de jeu donné aux acteurs. Ouah, je me demande comment une actrice jouant la mère peut respecter à 100% la volonté de l'auteur. Un rôle pas évident, il me semble.

J'ai découvert en la lisant cette pièce que je mets deux fois plus de temps à lire une tragédie qu'une comédie, et deux fois plus de temps encore lorsque que c'est un texte en anglais.

Je vais me remettre à lire des textes plus légers maintenant, mon ratio étant dix comédies pour un drame. C'est quand même plus agréable de s'endormir sur un texte drôle que sur une histoire triste.

Publicité
Commentaires
C
Merci et bienvenue sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est en effet une pièce qui doit être très difficile à jouer. J'essaierai un jour de la lire en français car je n'apprécie pleinement un texte que dans ma langue maternelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais lire d'autres textes d'Eugene O'Neill, je ne sais pas encore trop lesquels. A voir donc. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> Christine
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tomber sur ce site par hasard, et c'est un réel bonheur ! Que d'infos, telles des petites pépites laissées là pour tout amateur de théâtre, ou apprenti dramaturge. Et à cela s'ajoute de courtes recensions de pièces, simples et limpides.<br /> <br /> Moi-même auteur de pièces à mes heures perdues, et passionné de théâtre, je tenais juste un laisser un petit commentaire quant à la pièce de O'Neil que j'ai retrouvé remarquable, avec effectivement une minutie des détails étonnante. J'ai moi-même joué Edmund lorsqu'il raconte à son père ses aventures de marin. Un texte passionnant mais très difficile que j'ai dû travailler pour mes examens de fin d'année au conservatoire. Je connaissais pas cet auteur avant et ce fut une agréable découverte.<br /> <br /> <br /> <br /> Valentin

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité