Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
9 juillet 2011

Textes de théâtre courts

Il y a beaucoup de compétitions en Angleterre pour des pièces de théâtre courtes, d'une durée de 20 minutes, 10 ou 5 minutes. Je n'ai pas vu beaucoup de textes aussi brefs sur scène et je me demande où ces textes se jouent. Dans les pubs ? Dans les festivals ? Dans la rue ?

Dans toutes les revues de l'Avant-Scène que je lis, trois textes sont en général présentés : un long, un de 15/20 minutes et un texte très court (une page ou deux). Fait curieux, je ne lis jamais les textes courts. J'ai pourtant accumulé pas mal de revues au fil des ans, mais je passe toujours outre, préférant commencer une autre pièce d'une longueur "normale" que de me plonger dans une histoire et des personnages qui, je sais, ne vont pas être développés.

Je pense qu'un jour je vais m'y mettre et les lire tous les uns après les autres pour me faire une idée, mais pour le moment, je regarde tous les délais des concours pour textes courts me passer devant le nez, sans rien faire.

Pareil pour le cinéma d'ailleurs. Il y a pas mal d'appels à projets de court métrages en France et ce serait un bon moyen de se faire connaître et de rencontrer des gens, mais je bloque. J'ai essayé de me brancher court métrage et d'en regarder au cinéma ou à la télé, mais je trouve qu'on a le temps de rien faire avec ce genre de projets et que cela se termine avant qu'on ait pu apprécier quoi que ce soit. Cela prend du temps dans un film de cerner les personnages, parfois une bonne demi-heure, et c'est sympa de ne pas se sentir stressée et de savoir qu'on a le temps de voir l'histoire se développer.

C'est une optique différente, c'est clair, que je n'apprécie pas encore très bien. Je vais me pencher un de ces quatre sur le problème et aurai peut-être une toute autre vision des choses. Affaire à suivre donc.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité