Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
5 juillet 2011

Un peu de fantaisie...

J'aime les auteurs qui sont un peu fantaisistes. Qu'est-ce que j'entends par là ? Des auteurs qui n'ont pas peur de s'éloigner de la norme, de faire ce qui leur chante, de faire des parenthèses en fonction de leurs intérêts, de leur humeur.

Prenons le cas de Woody Allen qui est pour moi un fantaisiste de premier cru.

Je le compare à un conducteur d'autocar qui s'apprêterait à emmener un groupe de touristes en excursion (comparaison dont il serait ravi, je suis sûre). Il n'est pas le conducteur-type qui va suivre exactement ce qu'on lui a appris à la lettre, respecter l'itinéraire... Non, il va inventer des arrêts, changer un peu la route en fonction de ses envies du moment ou de ce qui le fascine, permettant ainsi à tous ceux qui sont de la partie de faire une excursion rigolote.

Il a une vision d'auteur, quoi, il ose se détacher du lot pour faire comme il l'entend. Sa vision est comique, mais s'il écrivait des drames, ce serait pareil, on saurait bien que c'est lui qui est au volant.

Même phénomène en ce qui concerne mon ophtalmo/opticien du coin. Eh oui, il y a un rapport.

Je vais depuis trois ans chez un couple un peu excentrique avec lequel je peux toujours discuter et qui me conseille très bien sur mon choix de lunettes.

Horreur, avant-hier, j'y retourne et le tout a été repris par une chaîne avec des employés robotiques qui ressassent ce qu'on leur a appris sans la moindre dose personnelle ou trace d'humour. J'ai bien essayé d'engager la conversation, rien ! Ils suivent leur script, ce que leur boss leur a dit de dire, rien de plus, rien de moins.

La conclusion dans tout ça ? Les pièces de théâtre, les scénarios, c'est comme les excursions en autocar ou les visites chez l'ophtalmo... c'est tellement mieux lorsqu'on est dans les mains de gens inventifs, farfelus, qui ont de la personnalité !

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité