Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
7 février 2013

Antidéprime (5)

dentistDéprimés par l'écriture ? Attention, cela pourrait être pire, vous pourriez être en visite chez ma nouvelle dentiste !

Voilà mon message antidéprime du jour : le cauchemar d'une pièce qui n'avance pas ou mal ne sera jamais aussi pénible que subir "les soins" de ma nouvelle dentiste écossaise. Une dentiste à peine sortie de l'adolescence qui parle avec un accent à couper au couteau, qui baragouine dans une langue qui rappelle quelque chose, sans plus, et qui a la grippe ! Du fait de ses microbes (ou est-ce une nouvelle mode ?), elle se cache derrière une genre de visière que l'on voit principalement à la télé durant les tournois d'escrime !

Bref, une simple carie se transforme en arrachage de dent sans qu'on ait très bien compris pourquoi et on se retrouve chez soi en pleine douleur à regarder sur Internet ce qu'on est censé faire après une extraction dentaire, car on n'a rien compris aux explications qu'elle a données.

Et bonjour la collaboration ! Lorsque je lui ai demandé de m'aider à choisir entre deux traitements, elle m'a répondu : oh mais c'est comme vous voulez, ce sont vos dents ! presque offusquée que j'ose l'inclure dans ma galère. J'ai trouvé oreille plus attentive dans ma boutique de chaussures locale lorsque j'hésite entre deux paires de bottes.

Donc voilà, un moment encore plus craignos que de se trouver en mal d'inspiration...  

Publicité
6 février 2013

Pièces de théâtre : derniers achats

DSC02949DSC02950 

Tout d'abord, deux pièces publiées par La Petite Illustration : Ce que femme veut d'Etienne Rey et d'Alfred Savoir, et Fric-Frac d'Edouard Bourdet.

DSC02953DSC02817 

Puis une pièce en anglais, Bedside manners de Derek Benfeld (en français : A deux lits du délit) et Deux sur la balançoire de William Gibson.

5 février 2013

Cadeaux intéressés (2)

dvdJe viens d'acheter trois DVDs pour ma mère. Cette période de l'année n'étant pas terrible pour elle, je souhaitais lui remonter le moral.

J'ai donc acheté : Fugueuses de Pierre Palmade et Christophe Duthuron avec Line Renaud et Muriel Robin (car elle avait bien aimé cette pièce lorsqu'elle était passé à la télé il y a trois ans au moins), Joyeuses Pâques de Jean Poiret (la dernière version avec Pierre Arditi) et un cadeau très intéressé, Je veux voir Mioussov ! de Valentin Kataïev (version de Jacques Fabbri) car je suis curieuse de voir ce que ce texte donne sur scène.

Je lui avais déjà envoyé deux DVDs pour Noël. Voici son verdict : elle a beaucoup aimé Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (et l'a fait circuler parmi toutes ses copines) et  n'a pas trop aimé Les hommes préfèrent mentir d'Eric Assous (alors qu'elle avait bien aimé Les Belles-soeurs).

4 février 2013

Le Centre national du théâtre

Le CNT a compilé une liste des comités de lecture de théâtre. Chapeau à eux d'avoir pris le temps de clarifier les choses, cette liste est vraiment bien faite. Pour le lien vers leur site, voir ici.

J'en déduis que les théâtres qui ne font pas partie de cette liste ne souhaitent pas vraiment recevoir de textes non sollicités. Je parle par exemple du théâtre de Paris, du théâtre Edouard VII, du théâtre Rive Gauche... Il me semble que c'est la logique à en tirer.

3 février 2013

Jeux d'éclairage

lightingJe commence à m'y mettre.

Lorsqu'on veut évoquer d'autres décors, d'autres situations, éclairer un petit bout de scène permet de faire un aparté. Au cinéma, on changerait de lieu, mais au théâtre, ce n'est pas une solution.

Il y a des jeux d'éclairage très astucieux dans Play it again Sam de Woody Allen (message du 19/10/11) ou Crossing Delancey de Susan Sandler (message du 18/7/11). Ces deux pièces m'ont donné des idées...

Publicité
2 février 2013

"Temps variable en soirée" (3H, 3F)

DSC02772Temps variable en soirée (titre original : Communicating doors ) d'Alan Ayckbourn, publiée par l'Avant-Scène (numéro 995).

Une pièce curieuse durant laquelle les protagonistes voyagent dans le temps grâce à des portes communicantes. On passe comme ça de 2014 à 1994, puis de 1994 à 1974, etc. Il faut s'accrocher et plutôt voir cette pièce d'un trait sur scène que la lire par petits bouts comme je l'ai fait car, même si j'ai bien aimé, je me suis sentie un peu perdue à la fin.

L'histoire n'est pas facile à raconter : nous sommes en 2014 dans une chambre d'hôtel où Ramona, une prostituée spécialisée dans le sadomaso, arrive pour y voir Ron. Ron n'a pas la forme et veut lui faire signer un papier important, impliquant son assistant Julian et lui-même dans la mort de ses deux épouses. Julian, réalisant ce qui se passe, poursuit Ramona qui s'échappe par une porte communicante et atterrit chez Ruella en 1994.

Ruella est la seconde épouse de Ron et elle est à deux doigts de se faire assassiner par eux justement. Ramona la persuade du danger qu'elle court et voilà Ruella qui, en passant par la porte communicante, arrive en 1974 dans la chambre d'hôtel de Ron et de sa première épouse, Jessica, qu'elle essaie de prévenir du danger dans lequel aussi elle se trouve. C'est ainsi que les deux épouses de Ron s'entraident pour essayer de changer le sort qui les attend.

Sympa, original, et on doit passer une bonne soirée à suivre les péripéties de ces femmes. J'ai préféré cette pièce à la dernière que j'ai lue d'Alan Ayckbourn (Entre nous soit dit) qui m'avait déçue.

1 février 2013

Soumissions à la BBC

BBCLa BBC a changé sa manière de recevoir les textes non sollicités. Il y aura désormais trois moments dans l'année où elle acceptera les textes (début d'année, printemps et automne).

Malheureusement, je viens de lire dans leur règlement (voir ici) qu'ils n'acceptent pas les textes venant hors du Royaume-Uni. Un auteur étranger vivant au Royaume-Uni peut toutefois présenter des textes.

Les soumissions seront ouvertes du 14 février au 28 mars 2013.

Publicité
<< < 1 2

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité