Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
2 février 2013

"Temps variable en soirée" (3H, 3F)

DSC02772Temps variable en soirée (titre original : Communicating doors ) d'Alan Ayckbourn, publiée par l'Avant-Scène (numéro 995).

Une pièce curieuse durant laquelle les protagonistes voyagent dans le temps grâce à des portes communicantes. On passe comme ça de 2014 à 1994, puis de 1994 à 1974, etc. Il faut s'accrocher et plutôt voir cette pièce d'un trait sur scène que la lire par petits bouts comme je l'ai fait car, même si j'ai bien aimé, je me suis sentie un peu perdue à la fin.

L'histoire n'est pas facile à raconter : nous sommes en 2014 dans une chambre d'hôtel où Ramona, une prostituée spécialisée dans le sadomaso, arrive pour y voir Ron. Ron n'a pas la forme et veut lui faire signer un papier important, impliquant son assistant Julian et lui-même dans la mort de ses deux épouses. Julian, réalisant ce qui se passe, poursuit Ramona qui s'échappe par une porte communicante et atterrit chez Ruella en 1994.

Ruella est la seconde épouse de Ron et elle est à deux doigts de se faire assassiner par eux justement. Ramona la persuade du danger qu'elle court et voilà Ruella qui, en passant par la porte communicante, arrive en 1974 dans la chambre d'hôtel de Ron et de sa première épouse, Jessica, qu'elle essaie de prévenir du danger dans lequel aussi elle se trouve. C'est ainsi que les deux épouses de Ron s'entraident pour essayer de changer le sort qui les attend.

Sympa, original, et on doit passer une bonne soirée à suivre les péripéties de ces femmes. J'ai préféré cette pièce à la dernière que j'ai lue d'Alan Ayckbourn (Entre nous soit dit) qui m'avait déçue.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité