Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
11 février 2016

Théâtres privés : mépris ou incompréhension ?

question_du_jour

Si je m'intéresse de moins en moins à l'écriture théâtrale, je regarde encore les critiques des spectateurs sur les sites de vente de billets et sur le site Au balcon.

Quelqu'un sur ce dernier vient de reprocher au théâtre de Paris de ne plus présenter des spectacles de qualité dans sa grande salle, de ne monter que des spectacles aboutis dans la petite et d'ainsi mépriser une grande partie de son public.

Je suis d'accord que c'est la responsabilité des directeurs de théâtre de s'inquiéter de la qualité de ce qu'ils font et qu'on assiste de plus en plus à des spectacles comiques médiocres dans les grandes salles soi-disant réputées (voir le très bon article sur le sujet sur le site Au balcon, intitulé Succès financier, triomphes de banalité, ici). 

Pourquoi le niveau baisse tant en matière de comédies ?

Je pense que les pièces d'Alil Vardar y sont pour quelque chose. Il prouve en effet depuis plus de dix ans maintenant que des pièces sans intérêt telles que Le clan des divorcées peuvent attirer les gens en masse, ce qui fait que les directeurs de théâtre doivent se demander si c'est la peine de se fouler davantage.

C'est donc à la fois du mépris pour les spectateurs qui souhaiteraient voir des trucs mieux, mais aussi une certaine incompréhension par rapport au succès aberrant de certains spectacles. Voilà comment j'explique le manque d'ambition théâtrale dans certaines grandes salles. Ils regardent ce qui marche et font pareil. Avant, on pensait que seules les comédies bien troussées pouvaient rapporter de l'argent. Plus maintenant, les pièces d'Alil Vardar ont démontré qu'on peut encaisser un maximum de fric en faisant n'importe quoi. 

Certes, c'est un peu embêtant de voir les directeurs de théâtre baisser autant les bras en matière de comédies, surtout que lorsqu'ils montent des textes plus sérieux, leurs choix peuvent être aussi boudés par les spectateurs. Pas évident de satisfaire les gens !

Malgré tout, je continue à penser qu'en ce qui concerne la comédie, c'est possible de rallier les deux publics (les moins exigeants comme les plus ambitieux), mais comme un bon texte comique prend du temps à écrire, demande un investissement financier, peut-être que les directeurs du privé trouvent que ça ne vaut plus le coup de le faire et qu'ils préfèrent briser leurs tirelires pour les drames ? Who knows? Il faudrait pouvoir les interroger pour qu'ils s'expliquent.

Il y a aussi le problème du copinage qui fait descendre le niveau un peu partout avec les premières pièces "des épouses de..." qui ne devraient jamais voir le jour dans de grands établissements. Il y a aussi le problème de certains auteurs qui se croient drôles et ne le sont pas du tout ou qui sont essoufflés et n'ont rien d'original à dire. Là, c'est la faute des campagnes de marketing qui peuvent créer le buzz à partir de n'importe quoi.

Bref, je suis contente de voir que le site Au balcon déplore aussi cet appauvrissement du genre comique.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité