Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
21 décembre 2015

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

SAM_0219

J'ai bien aimé ce livre de Joël Dicker. Grand succès de librairie et en général je me méfie des romans qui font le buzz, car j'ai peur d'un coup marketing. Mais plusieurs personnes m'en ont parlé, donc je l'ai lu et j'ai bien fait de les écouter. Je sais que je suis un peu retard vu que c'est son dernier dont on parle en ce moment, mais bon, comme je l'ai dit, je ne me précipite jamais pour lire les best-sellers.

Ce bouquin pourrait quand même être plus court,  faire 150 pages de moins sans que ça gêne trop (il fait plus de 800 pages dans mon édition), mais comme j'ai voulu savoir la fin de l'histoire, j'ai continué avec plaisir. Je l'inclus dans ce blog, car on y parle d'écriture, du problème de l'inspiration, de l'angoisse de la page blanche.

L'histoire : un jeune romancier en mal d'inspiration pour son second roman se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une jeune fille impliquant son ancien professeur, Harry Quebert.

Il ne faut pas être pressé pour lire ce roman, l'auteur prend son temps, revenant parfois sur des épisodes déjà racontés, et la fin à multiples rebondissements est à mon humble avis un peu tirée par les cheveux, mais ce n'est pas très grave.

J'ai entendu des personnes dire qu'elles avaient perdu le fil en cours de route du fait de la construction un peu curieuse. J'ai trouvé au contraire que tout y était bien mené, que les nombreuses parenthèses étaient habilement faites.

Certains l'ont trouvé mal écrit, mais comme mon premier critère pour juger un livre est l'ennui, à savoir est-ce que je me suis ennuyée ou pas ?, je peux dire que non, ce livre ne m'est pas tombé des mains. Je préfère toujours une histoire qui intrigue à toute une succession de mots super bien agencés qui ne disent pas grand-chose.

Je l'ai classé dans ma rubrique Romans sérieux car on parle de la mort d'une adolescente quand même, mais je l'ai trouvé assez distrayant à lire.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité