Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
11 décembre 2015

"Je vous écris dans le noir", Jean-Luc Seigle

SAM_0322

Livre lu dans le cadre de mon club de lecture

Livre très bien écrit, très agréable à lire malgré le sujet délicat, l'auteur se mettant dans la peau de Pauline Dubuisson, jeune Française de 24 ans condamnée à mort en 1953 pour avoir tué son petit ami.

L'histoire : on découvre Pauline Dubuisson (pour finir graciée et libérée)  installée au Maroc sous le nom d'Andrée et amoureuse de Jean qui lui demande de l'épouser. Lui ayant toujours caché son passé, la jeune femme se demande si elle doit le mettre au courant du crime qu'elle a commis, et comment le faire. 

Elle décide de lui écrire, et on en apprend ainsi davantage sur sa relation avec ses parents, ses deux frères tués durant la Seconde Guerre mondiale, la dépression de sa mère qui a suivi la perte de ses deux fils, son envie de faire des études de médecine qui conduira son père, pour des raisons qui l'arrangeaient bien, à la faire entrer en 1944 à l'hôpital de Dunkerque où elle aura une liaison avec un médecin allemand beaucoup plus âge qu'elle. 

Cette liaison sous l'Occupation lui vaudra d'être tondue à la Libération et violée à plusieurs reprises, puis une querelle avec son petit copain alors qu'elle n'a que 21 ans finit mal. Pensant se suicider devant lui, elle finit par le tuer.

Le récit est divisé en cahiers que l'auteur imagine être les cahiers laissés par Pauline Dubuisson lorsqu'on la trouvera morte en 1963 suite à un suicide, mais ces cahiers n'ayant jamais été retrouvés, il y a une part d'invention faite par l'auteur et c'est là que j'ai un problème, avec la part réelle et la part imaginée par l'auteur. On ne sait pas trop.

Il y a des points qui ne sont pas clairs dans la vie de Pauline Dubuisson si j'ai bien compris, notamment ce qui s'est passé la nuit précédant le meurtre de son ami et le problème d'un récit à la première personne du singulier c'est qu'on nous présente comme fait ce qui peut avoir été spéculé.

C'est certain que se mettre dans la peau de la jeune femme est plus percutant au niveau du récit, ça prend davantage aux tripes, mais j'aurais préféré un texte à la troisième personne, une biographie romancée car ça me gâche un peu la lecture de me demander ce qui est vrai ou inventé. Ceux qui acceptent ce parti pris trouveront ce livre vraiment bien.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité