Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
17 février 2013

"Deux sur la balançoire" (1H, 1F)

DSC02817Deux sur la balançoire (titre original : Two for the Seesaw) de William Gibson, une pièce en trois actes publiée aux éditions Actes Sud-Papiers.

Comme je l'ai déjà dit, les pièces à deux personnages m'intriguent, et j'en lis autant que je peux.

Ce texte est une histoire d'un couple qui se forme et se quitte. On peut la résumer ainsi : "je t'aime", puis "je ne t'aime plus car j'aime encore ma femme". La scène est coupée en deux appartements, comme c'est souvent le cas dans une pièce à deux personnages, d'un côté l'appart de la fille, de l'autre celui du personnage masculin.

Le début s'annonce bien, une histoire de séduction assez bien menée. Cela se détériore en ce qui me concerne dès que les deux protagonistes se mettent en couple car on arrive alors dans les scènes de jalousie, de doute, de réassurance de l'autre, scènes que j'aime moins.

Voilà l'histoire : Jerry est un avocat qui est en pleine rupture conjugale. Il rencontre Clara, une danseuse, et la séduit. On assiste à plusieurs moments dans leur relation, du début jusqu'à leur rupture, l'épouse de Jerry faisant toujours ombrage à leur bonheur.

La pièce entend montrer les hauts et les bas d'une relation sentimentale, qu'il est difficile de trouver l'équilibre à deux. Il n'y a pas beaucoup d'humour ou d'ironie, ce qui m'aurait davantage plu. D'autres aimeront sûrement.

Je n'ai jamais lu un texte avec autant de didascalies et d'indications de jeu. Normalement je ne les remarque pas trop, mais là, ça gêne un peu la lecture. Peut-être aussi un peu trop de mamours pour mes goûts, lorsque les acteurs s'embrassent toutes les cinq minutes, je trouve ça un tantinet gênant.

Enfin bref, un début prometteur, mais mon intérêt s'est détaché au fur et à mesure. Peut-être qu'en voyant la pièce en vrai, j'aurais une opinion différente.

Un bon point toutefois pour ceux qui essaient d'écrire des pièces à deux personnages. Cette pièce est la preuve qu'on peut être bavard même si on n'a que deux personnages. Au début, j'angoissais un peu d'écrire pour une distribution aussi restreinte, mais ce texte montre qu'on peut faire pas mal de choses avec seulement deux voix.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité