Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
2 novembre 2012

Sacha Guitry, par Raymond Castans

DSC02578Sacha Guitry, une biographie écrite par Raymond Castans (430 pages), publiée par les éditions de Fallois.

Un livre pour ceux qui s'intéressent aux grands noms du théâtre. Je suis toujours effarée, en lisant des biographies d'auteurs, de voir la précision des informations fournies. On apprend quelle pièce ouvrait à telle date, qui jouait avec qui... une vraie mine de renseignements sur la vie théâtrale des années 1900-50.

J'aime ce genre d'ouvrages. D'abord cela m'a permis de connaître mieux Sacha Guitry, que je connaissais davantage de nom qu'autre chose. On se laisse porter du début jusqu'à la fin par sa vie, ses choix, ses passions... Un vrai plaisir de lecture.

Qu'est-ce que j'ai appris dans ce livre ? Pas mal car, comme je l'ai dit, je ne connaissais pas grand-chose. Certes je savais que Sacha Guitry était un homme à femmes, mais je pensais qu'il était surtout un coureur de jupons, ce qui n'est pas le cas. Il a eu plusieurs grandes histoires d'amour dans sa vie, s'est marié cinq fois, mais il s'agissait de relations longues et sérieuses, pas des relations coups de tête comme je me l'imaginais.

Ce qui est frappant aussi, c'est sa capacité de travail. Il n'arrêtait pas d'écrire ! Il écrivait vite, jouait dans la plupart de ses pièces (je ne savais pas qu'il avait joué autant), avait un talent manifestement pour la réalisation alors que le cinéma faisait ses premiers pas, bref, une vie consacrée à raconter des histoires, dévouée au théâtre et à la fiction. Il n'y a que ça qui l'intéressait, ses épouses étant comédiennes et jouant aussi dans ses pièces, il baignait dans le jeu toute la journée. Je dois dire que c'est rare de voir une passion pareille chez quelqu'un.

Sacha Guitry n'était pas un auteur muré dans sa tour d'Ivoire. Il sortait et recevait beaucoup, côtoyait les milieux littéraires et politiques, avait énormément d'amis et de relations. On quitte ce livre en se disant : ouah, quelle belle vie !

J'ai pris quelques notes des pièces que j'ai plus particulièrement envie de lire, telles que :

  • Le beau mariage
  • La Pélerine écossaise
  • Deux couverts
  • La jalousie (son chef d'œuvre, paraît-il)
  • Je t'aime (une pièce où tout se passe bien, où il n'y a pas de grand conflit – intéressant de voir ce que cela donne)
  • Désiré (autre chef d'œuvre)
  • N'écoutez pas, Mesdames (pièce la plus réussie de sa carrière, paraît-il)

On parle pas mal dans ce livre d'André Antoine, un homme qui a énormément apporté au théâtre et à la dramaturgie. Je le connais bien sûr de nom mais ne pourrais pas dire grand-chose sur sa vie, son parcours. Je vais essayer de me procurer un livre sur lui. A suivre donc.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité