Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
12 septembre 2012

"Une comédie romantique" (3H, 2F)

DSC03099Une comédie romantique de Gérald Sibleyras, pièce publiée par l'Avant-Scène (numéro 1276).

J'ai lu cette pièce il y a plus de deux ans et j'ai été très déçue, je ne l'ai pas trouvée intéressante. Je l'ai relue cette semaine pour voir si j'avais été trop sévère et c'est un peu mieux que je ne le pensais, mais bon, je ne suis toujours pas passionnée. Le problème que j'ai avec cette pièce, c'est que c'est une comédie romantique sur un couple, Anita et Léon, et les meilleures scènes sont la première où ils se rencontrent et toutes les autres où ils n'y figurent pas ensemble. Ouille !

Les dialogues entre Anita, sa frangine et son beau-frère, tout comme ceux de Léon avec son meilleur ami, sont plus amusants que les rencontres dans les hôtels des deux protagonistes.

Je raconte l'histoire sinon c'est difficile de comprendre. Léon est un informaticien qui rencontre Anita un beau jour en attendant ses billets de train dans un bureau de la SNCF (je fais ça sur Internet, moi, mais bon...). Ils se plaisent, se revoient, commencent une histoire dans différents hôtels de France du fait des déplacements en province d'Anita qui est habilleuse, bref, ils s'aiment beaucoup, ont peur de tomber dans la routine et voilà que, pour garder le piment de leur nouvelle relation, Léon se dit marié. Anita, surprise, n'est pas longue à en faire autant, elle se dit aussi en couple avec un type qu'elle va bientôt épouser...  Leur relation n'est plus la même, il va de soi, après des aveux pareils.

Mmm... si une relation se passe bien avec quelqu'un, va-t-on lui dire qu'on aime déjà quelqu'un d'autre pour l'épicer ? Je tique un peu là. Si on s'en est pris plein dans la figure dans le passé, on peut dire qu'on souhaite prendre les choses plus doucement, qu'on a peur de s'engager, on peut même se dire marié au début, à la première présentation, pour mettre de la distance d'emblée, mais aller prétendre qu'on est bien en couple avec quelqu'un d'autre alors qu'on souhaite continuer une relation avec une personne dont on est déjà amoureux me dépasse un peu.

Enfin bref, c'est la pièce. Il y a beaucoup de changements de décor, et je ne sais pas trop ce que cela doit donner sur scène. Un peu lourd à gérer, sûrement. Enfin bref, je n'ai pas adoré ce texte.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité