Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
13 juin 2012

Réflexions ou histoire ?

question_du_jourVoici la question que je me pose suite à mes deux dernières lectures (En toute confiance de Donald Margulies, et Pensées secrètes de David Lodge). Vais-je au théâtre pour entendre des réfléxions sur un sujet bien précis ou pour qu'on me raconte une histoire ?

J''y vais pour qu'on me raconte quelque chose, vivre une expérience, pas pour entendre un discours scientifique ou une conférence sur l'art. J'y vais pour être prise du début jusqu'à la fin par une interaction entre des personnages, pas pour qu'on me fasse un cours. Lorsque j'ai l'impression que les réflexions ont la priorité sur l'action, je tique et me détache de la pièce.

Je ne suis pas contre des réflexions par ci par là, mais elles ne doivent pas avoir grignoté le reste. Oscar Wilde fait passer des remarques intéressantes et bien vues sur sa manière de voir les choses, mais il ne nous donne pas de longs monologues sur sa vision du mariage ou autre, c'est juste une ligne ou deux bien piquantes qui s'intègrent à l'action. Eric-Emmanuel Schmitt est très branché philosophie, mais jamais ses pensées sur Dieu, sur l'au-delà, me paraissent s'éterniser, elles s'intègrent toujours très bien à l'ensemble et sont intéressantes et compréhensibles. Si des réflexions sur un sujet précis sont trop longues ou reviennent toutes les cinq minutes, désolée, mais moi je bâille. 

Et une pensée pour les pauvres spectacteurs qui se rendent pour la première fois au théâtre. Si leur première pièce se résume à un discours rébarbatif sur un sujet scientifique,  je parie qu'ils hésiteront sérieusement la  prochaine fois qu'ils auront l'opportunité d'aller voir une pièce. Et j'en connais des gens comme ça, des gens dégoûtés à jamais du théâtre pour s'y être profondément ennuyés.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité