Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
20 mai 2012

"Miam Miam" (5H, 3F) + 2 rôles muets (1H et 1F)

DSC02065Miam Miam ou le dîner d'affaires de Jacques Deval, une pièce en deux actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 629).

Voilà un texte qui est plein de fantaisie. On ne sait pas trop où on va au début, puis on comprend de quoi il s'agit et on s'amuse bien.

L'histoire : Lucien Beix est un homme d'affaires richissime qui reçoit la visite d'un représentant de l'Etat qui a une faveur à lui demander : recevoir un dictateur africain à dîner pour permettre la signature d'un contrat important. Voyant une possibilité d'obtenir la Légion d'honneur pour ce grand service rendu à la France, Lucien Beix accepte d'organiser ce dîner. Un problème cependant : son invité a des goûts culinaires bien précis, son plat préféré nécessitant de la chair humaine...

C'est une pièce sur l'aveuglement, les compromis que l'on fait lorsqu'on est obnubilé par le gain. On se demande où sont les limites de cet homme d'affaires. Servir de la chair humaine n'est pas un obstacle irrémédiable, prêter sa femme au dictateur pour une soirée ne le sera pas non plus. La scène où Lucien Beix tâte le terrain auprès de son épouse pour voir si elle serait partante de se donner au dictateur, tout en prétendant être offusqué par une telle proposition, est très bien faite et marrante.

Cette pièce a fait partie de l'emission de Pierre Sabbagh "Au théâtre ce soir" en 1978. Une pièce qui est encore jouée, ce qui est loin d'être surprenant. Une bonne pièce, à la fois féroce et comique.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité