Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
20 avril 2012

Protéger un texte

Un problème qu'on doit se poser à un moment ou à un autre : comment protéger un texte ?

J'avoue que jusque-là, pour moi, c'était très simple. Je m'envoie mes textes à moi-même, le cachet de la poste faisant foi. Le procédé est aisé, je mets mon texte dans une enveloppe, écris mon adresse dessus et hop,  j'attends que le paquet me revienne pour l'archiver sur mes étagères. Je ne l'envoie même pas en recommandé.

Le problème c'est que je viens de lire un message sur un blog compliquant cette procédure quelque peu. Voici ce que la personne dit de faire :

► Enfermer son texte dans une enveloppe

► Apposer sa signature à cheval sur la fermeture

► Indiquer son nom, prénom, adresse, titre de l'ouvrage et mentionner les première et dernière phase de son texte (ah bon ?)

► Glisser cette enveloppe dans une seconde à son adresse

► Envoyer le tout en courrier recommandé avec accusé de réception

► Coller l'accusé de réception sur le paquet quand il nous est retourné

Pas hyper compliqué, mais tout de même, est-ce bien nécessaire ?

J'aimerais protéger de manière plus sérieuse une pièce que je vais bientôt terminer. Normalement, je ne me soucie pas trop de ce genre de choses, car mes pièces ont offert jusque-là un point de vue différent sur des situations déjà traitées, mais là, le concept est original et je vois bien un studio de cinéma me piquer l'idée pour en faire un scénario derrière mon dos.

J'ai essayé de voir sur Internet ce qu'on proposait et il y a plusieurs possibilités. On peut déposer son texte à la SACD (45 euros pour une protection de 5 ans), déposer son texte éléctroniquement pour faire preuve d'antériorité (10 euros par an), louer un coffre-fort au mois (de 3 à 6 euros par mois)... Je vais étudier la question de plus près. A voir donc.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité