Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
11 mars 2012

Peut-on se forcer à avoir une idée ?

question_du_jourEst-ce qu'on peut vraiment se mettre à son bureau lorsqu'on a deux heures devant soi et se forcer à trouver une idée ?

Je me pose cette question car j'aimerais développer une pièce de théâtre adaptée au goût écossais, une idée pas trop française (lire "pas trop tarabiscotée"), et je me remue les méninges et rien ne vient.

Sur les blogs américains consacrés à l'écriture de scénarios, il y a de nombreux tuyaux, conseils pour stimuler l'imagination, pour trouver une idée de départ et l'affiner. Une fois qu'on a trouvé une direction, ils proposent de se lancer dans une gymnastique de cerveau pour la rendre plus personnelle, plus originale, la faire sortir du lot. Je veux bien, mais tout ça sent la formule, pas la grande inspiration.

Pour moi, les idées que je développe ont tendance à s'imposer d'elles-mêmes un beau matin. Elles ne sont pas le résultat de multiples ratures sur mon calepin, d'un jeu de déductions, d'une prise de tête pour consciemment sortir de ce qui a déjà été fait, elles arrivent un jour alors que je cuisine ou m'apprête à sortir les ordures.

Est-ce que cela vaut la peine de me triturer le cerveau lorsqu'elles ne viennent pas ? Mmm, j'en sais rien mais ayant pas mal de trucs à faire, je ne peux pas rester à regarder mon plafond pendant des lunes. Je ne suis pas feignante, mais c'est difficile de se forcer à faire quelque chose quand on n'est pas sûr que cela serve à quoi que ce soit.

Lorsque je me pousse à repasser des fringues, cela vaut le coup, mes fringues sont plus ou moins repassées à la fin, mais lorsqu'il s'agit d'idées, je reste sceptique sur ce que l'on peut arriver à capter lorsque le tout ne vient pas naturellement.

Il faudra que j'essaie un jour de me coincer à mon bureau pendant deux heures pour trouver une idée et voir ce que cela donne. A suivre donc.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Janina,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des tâches pas marrantes dans l'écriture qu'on éviterait avec plaisir, comme faire des corrections sur écran, relire pour la énième fois un texte pour repérer les fautes d'orthographe, mais en se poussant, on y arrive quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec les idées, c'est différent, je trouve. On peut se pousser à s'y mettre mais ne pas avoir grand-chose à la fin. C'est une phase de l'écriture qui ne vient pas sur commande, il me semble. Je me trompe peut-être.<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue sur le blog en tout cas.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Christine
J
non, bien sûr que l'on ne peut pas être obligé à avoir une idée, mais la réalité, d'après moi, est que nous sommes parfois forcés à faire quelque chose, même que l'on ne l'aime pas. <br /> <br /> bonjour, je suis Janina et je suis chinoise. ravie de faire votre connaissance. bonne journée !

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité