Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
8 février 2012

A quoi ça sert d'avoir de mauvaises idées ?

question_du_jourC'est une question peut-être un peu curieuse, mais pourquoi le pauvre auteur, qui a déjà du mal à trouver le temps d'écrire, doit en plus avoir de mauvaises idées qui lui trottent dans la tête ? A quoi servent-elles, sinon qu'à lui bouffer du temps qu'il a déjà du mal à mettre de côté ?

Une mauvaise idée est une idée qui n'aboutit à rien, qu'on n'arrive pas à développer, même après des mois d'efforts. On a une idée de scénario, eh ben on n'arrive pas à en faire quoi que ce soit, et plus on s'entête, moins on maîtrise où l'on va, jusqu'au jour où un ras-le-bol complet nous fait tout arrêter et douter de nos capacités.

Pour reprendre mon classement tout à fait personnel des différentes idées qu'on peut avoir (message du 17 septembre), une mauvaise idée est une idée qui est fausse, à savoir qui ne permet pas un long développement, ou indéchiffrable, qui nous dépasse complètement.

Dans un monde idéal, l'auteur n'aurait que des idées géniales, des idées qui aboutissent toujours à un super résultat, et vite. Dans le monde réél, on piétine, s'embourbe avec des idées qui ont l'air super excitantes, mais qui en fait ne font que nous égarer ou nous donner mal au crâne. Bizarre tout de même de se lancer comme ça dans des impasses.

A quoi servent-elles ?

Voici une première réponse, plutôt négative : elles ne servent à rien. Les mauvaises idées ne sont qu'une galère de plus à gérer pour celui qui essaie d'écrire, une énième embûche pour tester sa motivation et sa détermination. En quelque sorte, il s'agit d'une forme de punition pour oser avoir l'ambition de s'adonner à ce passe-temps qu'est l'écriture.

Vue légèrement plus positive : o.k., elles nous font perdre du temps, mais certaines peuvent être recyclées. Une idée qui n'aboutit pas à un scénario peut déboucher sur un bon chapitre de roman ou des dialogues intéressants. En gros, avoir des mauvaises idées fait partie du processus de pensée. Il s'agit d'une étape, un chemin par lequel parfois on doit passer pour arriver quelque part, ailleurs, comme une gymnastique de cerveau frustrante mais pas si inutile que ça sur le long terme.

Version optimiste : elles sont très utiles. En nous arrivant un jour dans le ciboulot, elles nous apprennent des choses sur nous-mêmes, ce qui nous tracasse, ce qui nous intéresse. Il faut les accueillir avec un grand sourire, car elles font partie de nous en quelque sorte.

Ce que je pense vraiment ? Il y a des idées qui sont plus perturbantes que d'autres car elles ne se plient pas du tout à notre volonté. Il faut les laisser de côté pour savoir si c'est juste une pause dont on a besoin pour y voir davantage clair ou si cette idée ne pourra jamais aboutir au projet qu'on a en tête. C'est ainsi que beaucoup de textes finissent dans des tiroirs pendant des années. En attendant la lumière, que le déclic vienne... ou pas.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité