Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
4 novembre 2011

Ecriture d'hier

Je le savais avant d'ouvrir ce blog, mais plus ça va, plus je me rends compte que j'aime les comédies qui ont été écrites dans les années 40-80. A chaque fois qu'un scénario ou un texte de théâtre me plaît, il y a grande chance qu'il ne soit pas récent. Ce n'est pas un constat qui me réjouit.

Pourquoi ce goût pour l'écriture "ancienne" ? La raison, il me semble, c'est que les pièces de théâtre et scripts d'hier n'avaient pas peur de se concentrer sur des petites histoires bien menées, honnêtes, cohérentes. Les personnages, surtout au cinéma, pouvaient avoir des défauts et s'emmêler les pieds pour notre plus grand plaisir, mais le scénariste n'en faisait jamais trop, restait vraisemblable.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est plus facile de sonner juste avec un drame (il y en a assez dans la vie, pas besoin d'aller chercher l'inspiration très loin), mais il me semble que l'on se reconnaît plus dans les drames actuels que dans les comédies. On retrouve notre époque, on s'identifie aux souffrances, aux problèmes dépeints.

Pour les comédies, surtout les comédies romantiques, c'est la cata totale en revanche, celles qu'on nous propose ces temps-ci semblent tout droit sorties de l'imagination de disjonctés. Elles sont disjonctées par rapport aux préoccupations du spectateur, de la réalité du jour, incohérentes, des jeunes femmes de 24 ans ayant par exemple des postes à responsabilité dans une entreprise alors qu'elles agissent en midinettes à l'extérieur.

Ceci dit, il faut faire preuve d'un peu plus d'imagination pour trouver l'hilarant dans la vie de tous les jours, peut-être que c'est pour ça qu'on irait trop loin et en oublierait la vraisemblance ?

Et le rôle de la femme là-dedans ? Il y a des films écrits il y a 50 ans où les femmes me semblent plus modernes que maintenant. Je ne compte plus le nombre de comédies romantiques qui peignent des jeunes femmes de 25 ans désespérées de se marier. Je ne connais aucune fille de cet âge-là qui pense au mariage comme une fin en soi, désolée.

Quand on regarde un film comme Comment épouser un millionnaire ?, les femmes, malgré leur quête du mari riche, me semblent plus modernes et en avoir davantage dans le ciboulot que dans des horreurs du style Meilleures ennemies (titre original : Bride Wars), l'histoire de deux amies qui se disputent lorsque, suite à une erreur administrative, une seule seulement peut se marier dans leur venue de rêve ! J'étais malade quand j'ai vu ce film sinon j'aurais éteint aussi vite.

Il y a des scènes invraisemblables dans ce film, par exemple celle où l'une des filles arrive dans un salon de coiffure, mélange la couleur de teinture que sa copine va se faire faire pour qu'elle ressorte avec des cheveux de couleur (je ne sais plus de quelle couleur, j'étais un peu dans les vapes).

Examinons cette scène de plus près. Lorsqu'on entre dans un salon de coiffure, on est généralement accueilli par quelqu'un à la réception. On ne peut pas déambuler comme on veut. Si on y cherchait quelqu'un, on ne tomberait pas de suite sur la personne en question et on n'arriverait sûrement pas, sans aucune connaissance préalable de coiffure, à alterner tel produit avec tel produit pour bousiller les cheveux de quelqu'un. Cela ne tient pas la route.

Le rire vient tout de même du fait qu'on reconnaît une situation, qu'on s'y identifie. Si on sait que cela ne se passera jamais ainsi dans la vie, est-ce que c'est toujours drôle ? Une question pour un autre jour.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité