Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
5 septembre 2011

L'ambition d'écrire peut-elle rendre zinzin ?

question_du_jourBen oui, j'en ai bien peur.

Lorsqu'on n'arrive pas à dire ce qu'on a dans la tête et que l'on passe dix ans, vingt ans de sa vie à essayer, en vain. Aïe ! On peut en devenir fou.

Pire, si on passe des années à écrire un texte et le résulat est nul, un gros charabia dont tout le monde se moque.

Pas mieux non plus - on a réussi à écrire à une histoire qui nous plaît et on réalise que quelqu'un a eu la même idée que nous et sort un livre ou un film très similaire du nôtre alors qu'on vient juste de taper le mot FIN. Ouille ! Cela peut mettre à l'asile ce genre de trucs.

Il n'y a pas que l'écriture théâtrale qui peut rendre dingue d'ailleurs. De nombreux peintres ont perdu pied par rapport à la réalité, ont perdu la boule à force d'essayer de trouver la perfection dans leur travail. L'acte de créer quelque chose peut être une activité extrêmement déséquilibrante, voilà une réalité incontournable.

Sans devenir complètement zinzin, on peut aussi faire une dépression nerveuse. Peter Howitt, le scénariste de Pile et face (titre original : Sliding Doors), a tellement galéré sur son script qu'il en a fait une dépression si je me souviens bien. Et quand on regarde l'histoire qu'il a pondue, ces deux histoires parallèles sur le destin, ce n'est pas étonnant, hyper compliqué à mener à bien ce genre d'idée.

Je ne sais pas pourquoi je pense aux dangers de l'écriture tout d'un coup. Asile, folie, dépression, je n'ai pas particulièrement "la tête à rire" ce matin.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité