Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
10 août 2011

Le début d'une pièce

Je suis toujours intriguée par les débuts de pièce, comment l'auteur choisit de commencer son texte, comment il arrive à nous faire entrer habilement dans son histoire.

C'est le début qui est le plus difficile, je trouve, faire que les lecteurs mordent à l'hameçon. S'il y a trop de personnages on perd le fil, si le sujet est trop vite amené, on n'y comprend rien... Il s'agit d'un exercice très délicat, ça passe ou ça casse.

Au cinéma, c'est pareil. Il paraît que les lecteurs de scénarios dans les studios hollywoodiens ne lisent que les dix premières pages d'un scénario et ça se comprend. On a tout dit en dix pages, de quoi on va parler, le style, le ton de l'histoire, etc...

A la télé, je ne donne parfois que trois minutes aux films que je ne connais pas (ce qui correspond approximativement à trois pages du scénario). En trois minutes j'arrive à dire si je vais aimer ou pas. Je sais, c'est un peu dur, dur pour celui qui a bûché pendant des mois sur son texte.

Publicité
Commentaires
C
Cela fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas seul à être confronté au casse-tête qu'est l'écriture. Il faut faire preuve de détermination, c'est sûr. <br /> Comme je vois que vous écrivez, si vous souhaitez un jour dire quelque chose sur vos problèmes d'inspiration, votre méthode de travail ou autre, j'ouvre volontiers ce blog à d'autres "points de vue". <br /> Bonne chance à vous aussi dans vos projets.<br /> Christine
N
Bonjour<br /> Je suis tombé sur votre site un peu par hasard (en tapant concours Write movies sur google)et j'ai décidé de laisser une trace de mon passage, d'autant que j'écris aussi à mes heures perdues et que c'est agréable de trouver des personnes qui partagent votre passion. C'est la magie d'Internet. Vous avez une prédilection pour le genre humoristique, moi aussi. En ces temps moroses, on a plus que jamais besoin de s'évader et de rire. C'est hélas un parcours du combattant pour se faire publier, mais il ne faut jamais douter de son talent. Vos efforts finiront par payer. Bon courage à vous et bravo pour votre blog que je trouve utile.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité