Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
26 juin 2011

Le bon titre

Primordial, le titre.

J'ai une pièce de théâtre sur mes étagères qui n'est pas finie à cause du titre. J'ai réécrit le début avec des titres différents, rien à faire, quelque chose cloche.

Lorsqu'aucun titre ne s'impose d'emblée ou qu'on en a dix, c'est qu'on a un problème avec l'ensemble, j'ai l'impression, que la ligne directrice de l'histoire n'est pas claire, c'est pour ça qu'on n'arrive pas à trancher. Le problème du titre est symptomatique, la sonnette d'alarme en quelque sorte.

C'est une décision importante, car on lit un roman ou voit un film avec le titre en tête, et on recherche forcément la signification à un moment ou à un autre. Cela me distrait même quand le lien n'est pas évident. Rien ne m'énerve plus que de ne pas le piger et d'aller chercher l'explication sur Google.

Je n'aime pas non plus les titres trop compliqués du genre (500) Days of Summer, (500) jours ensemble en français. Pourquoi mettre des parenthèses ? Je me disais, sans rien savoir sur ce film, que c'était bizarre d'avoir opté pour un titre pareil. Le scénariste n'aurait-il pas pu en trouver un autre ?

Je me suis méfiée de ce film rien qu'a cause du titre, méfiance qui s'est avérée justifiée lorsque j'ai lu le scénario et ai vu le film. J'en parlerai la prochaine fois.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité