Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
18 février 2011

L'auteur de théâtre aujourd'hui

Toujours un petit extrait du livre de Pierre Barillet, A la ville comme à la scène (p. 430). J'ai trouvé ce passage intéressant.

"Aujourd'hui, on ne monte plus de pièces. On monte des coups. Quels sont les auteurs contemporains qui font carrière ? Le théâtre est entre les mains d'épiciers. Il n'y a plus de continuité dans la création française, seulement de rares cas d'exception.

Ainsi Art qui a connu un succès mondial. Mais son auteur Yasmina Reza, qui ne cache pas son admiration pour Nathalie Sarraute, mesure avec parcimonie sa production, et elle donne l'impression d'écrire en dilettante – ce qui n'est pas le cas d'Eric Emmanuel Schmitt qui semble avoir sacrifié toute autre aspiration à celle d'une rentabilité assurée par une production intensive.

Seul Jean-Marie Besset peut être considéré comme un héritier des dramaturges professionnels dans la grande tradition. Les difficultés qu'il rencontre à se faire jouer ne font que donner la mesure de ses ambitions, et sont bien la preuve qu'il refuse toute concession."

Je reparlerai des auteurs mentionnés un autre jour (manque de bol, je ne connais pas Jean-Marie Besset, mais je vais remédier à cette lacune sans tarder).

Voici un extrait signé Pierre Laville dans sa revue Acteurs, que Pierre Barillet mentionne un peu plus loin :

"L'auteur contemporain a disparu. La raison principale en est le caprice et la prétention abusive des "vedettes". (...) Il faut de l'héroïsme pour écrire pour le théâtre ces temps-ci. Car l'auteur n'est guère estimé. (...) Il est perçu décalé par rapport au discours superfétatoire du metteur en scène".

Voilà, tous ceux qui comme moi s'intéressent à l'écriture théâtrale sont bien mal barrés...

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité