Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
26 février 2011

La Fédération sportive et culturelle de France

Autre concours qui peut intéresser les auteurs de théâtre. La FSCF organise leur neuvième concours d'œuvres dramatiques. Tous les genres sont bienvenus.

Pour le lien, voir ici.

Bonne chance à tous ceux qui participeront. Attention, délai 14 mars 2011.

Publicité
14 février 2011

Fondation JM Bajen

Une initiative intéressante qui mérite d'être mentionnée. La fondation JM Bajen lance un appel à auteur 2011 qui récompensera un auteur d'une comédie pour le théâtre et lui attribuera une bourse de 5000 euros.

Enfin une organisation qui semble prendre les auteurs au sérieux.

Pour le lien, voir ici.

13 janvier 2011

Ecrire loin de Paris

question_du_jourDoit-on vivre dans une grande ville pour se faire jouer ? Etre entourée de vaches et de brebis, est-ce que cela fait avancer une carrière dans l'écriture ? Ma foi, pas vraiment.

Certes, habiter dans un pays où l'on parle sa langue est déjà un sacré avantage, car indépendamment de mes efforts en anglais, je n'arriverai jamais à concurrencer les auteurs britanniques sur leur terrain. Mais si j'habitais Paris, qu'est-ce que je ferais de différent ?

Est-ce que j'irais frapper à la porte des théâtres ? Mon Dieu, quelle horreur ! Je préférerais encore prendre une douche froide. Créer une troupe ? Pfft, pas le temps. En revanche, je participerais sûrement plus régulièrement à des concours de théâtre et chercherais aussi à faire partie d'une association ou deux pour rencontrer des gens intéressés par les mêmes choses que moi. Difficile de rejoindre un groupe d'écriture en Angleterre par exemple, car la langue reste une immense barrière. Je ne peux pas critiquer un texte en anglais aussi bien qu'en français, donc ma contribution est plutôt limitée.

A Hollywood, ils conseillent aux aspirants scénaristes de tout faire pour se mettre dans la mêlée et rencontrer des gens du métier. Je comprends bien l'idée, mais je me demande aussi comment les producteurs américains font pour ne pas distribuer des claques à longueur de journée. Ils doivent avoir les oreilles saturées à force d'entendre des pitch.

Quand j'entends que des scénaristes présentent des histoires sans avoir écrit le scénario, je m'inquiète un peu. Un pitch peut être excellent, résumer une histoire de manière fantastique, mais malheureusement il ne garantit pas que la continuité dialoguée tiendra la route sur 120 pages et que l'ensemble sera d'un bon niveau. On peut être très convaincant à l'oral, être une commerciale super efficace, vendre super bien des biscuits pour chats par exemple, cela ne veut pas dire qu'on vendra les meilleurs.

Enfin bref, je lis avec une certaine curiosité les blogs américains sur le sujet.

Je lis toutes leurs théories sur les efforts de marketing que l'on doit faire une fois la plume posée, mais n'étant pas Superwoman et étant plutôt lente à pondre une histoire, je ne peux pas dire que je me lance dans la mêlée, tête la première. Certes, j'ai ouvert ce blog, donc je fais des progrès, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'amasser une bonne douzaine de textes dont je suis satisfaite avant de courir dans tous les sens.

Pour l'instant, la compagnie des vaches anglaises me convient très bien. Elles ne m'aident pas beaucoup, c'est clair, mais je dois dire qu'elles sont très paisibles à regarder.

 

<< < 1 2

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité