27 novembre 2013

"Fugueuses"

SAM_0160

Fugueuses, une comédie de Pierre Palmade et Christophe Duthuron.

Je recommande ce DVD, très chouette à regarder. La pièce est marrante et l'interprétation excellente.

Comme le titre de la pièce l'indique, il s'agit de deux femmes qui se lient d'amitié après s'être enfuies de chez elles. L'une a quitté son mari et sa famille, l'autre la maison de retraite dans laquelle son fils l'avait placée.

Je ne suis pas toujours fan de Pierre Palmade, mais là, je dois dire chapeau, c'est très bien vu.

Posté par latetearire à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 février 2013

"La vérité" (DVD)

dvdJe n'ai pas acheté le DVD (mais il existe), j'ai vu la pièce sur TV5, la chaîne francophone que j'arrive à capter en Écosse.

J'avais été un peu déçue à la lecture de ce texte de Florian Zeller, j'ai préféré voir la pièce jouée. C'est bizarre qu'on puisse changer d'avis comme ça quand on passe de la lecture à voir la pièce "en vrai". J'avais trouvé les répliques plates et répétitives à la lecture, mais dans la bouche des acteurs je n'ai pas trouvé ça gênant.

Un sujet un peu rabâché qu'est l'adultère, mais dans le genre ce n'est pas trop mal. Je ne suis pas emballée par cette pièce du fait du sujet justement, mais je comprends que d'autres puissent aimer.

Posté par latetearire à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 février 2013

Cadeaux intéressés (2)

dvdJe viens d'acheter trois DVDs pour ma mère. Cette période de l'année n'étant pas terrible pour elle, je souhaitais lui remonter le moral.

J'ai donc acheté : Fugueuses de Pierre Palmade et Christophe Duthuron avec Line Renaud et Muriel Robin (car elle avait bien aimé cette pièce lorsqu'elle était passé à la télé il y a trois ans au moins), Joyeuses Pâques de Jean Poiret (la dernière version avec Pierre Arditi) et un cadeau très intéressé, Je veux voir Mioussov ! de Valentin Kataïev (version de Jacques Fabbri) car je suis curieuse de voir ce que ce texte donne sur scène.

Je lui avais déjà envoyé deux DVDs pour Noël. Voici son verdict : elle a beaucoup aimé Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (et l'a fait circuler parmi toutes ses copines) et  n'a pas trop aimé Les hommes préfèrent mentir d'Eric Assous (alors qu'elle avait bien aimé Les Belles-soeurs).

Posté par latetearire à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 décembre 2012

Cadeaux intéressés

presentsQue faire lorsque c'est Noël, qu'on n'a pas un budget illimité et qu'on aime le théâtre ? Faire des cadeaux intéressés !

En cette fin d'année par exemple, ma mère va recevoir deux DVDs de théâtre comme cadeau. J'ai choisi Les hommes préfèrent mentir d'Eric Assous (je lui avais passé le DVD des Belles-soeurs qu'elle avait bien aimé) et Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière car une de ses amies a vu la pièce et lui en a parlé en bien.

J'espère évidemment les emprunter un de ces quatre pour les visionner moi-même.

Donc voilà mon conseil de fin d'année : faire des cadeaux un peu égoïstes...

Posté par latetearire à 06:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 décembre 2012

"Ne coupez pas mes arbres" (DVD)

DSC03227J'ai bien aimé cette pièce de William Douglas Home à la lecture, donc j'ai voulu voir ce que tout ça donnait sur scène. Je ne pensais pas que le DVD existait, ben si, je l'ai trouvé sur ebay.fr.

Je l'ai regardé et j'ai été curieusement très déçue. Il me semblait à la lecture que les personnages étaient beaucoup plus foldingues que ça, plus personnes de la haute excentriques que bourgeois coincés. De plus j'ai trouvé les comédiens énervants (à part Jacques Dufilho et Danielle Darrieux) car ils surjouaient, tout ça manquait complètement de naturel et je me suis endormie au second acte. 

Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé, là. Ai-je bien lu le texte ou a-t-il été mal desservi par cette mise en scène ? Aucune idée.

Posté par latetearire à 06:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 août 2012

"Acapulco Madame" (DVD)

DSC02583Je n'ai pas pu m'empêcher, je voulais absolument voir ce texte mis en scène.

J'ai aimé cette pièce à la lecture et j'ai aimé le DVD. Certes, le décor est un peu années 70 ce qui n'est pas étonnant car la pièce a été tournée à cette époque-là, mais elle résonne toujours juste de nos jours.

C'est l'histoire d'une femme que son mari ne voit plus et qui a passé sa vie à s'occuper de sa famille, qui surprend son entourage un beau jour en disant qu'elle a a l'intention de partir pour Acapulco le lundi suivant, car elle a besoin de se retrouver.

Il n'y a pas à tortiller, c'est mon genre de spectacle.

Posté par latetearire à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2011

Téléchargement INA

Pour compléter mon message d'hier, voici un autre site où l'on peut cette fois se faire graver des DVDs de pièces. Je n'ai pas encore essayé mais cela ne va pas tarder vu que j'ai de plus en plus envie de voir mes textes préférés montés.

Voici le lien (ici).

J'ai une amie qui a déjà utilisé ce site et elle en a été très contente. A suivre donc.

Posté par latetearire à 06:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2011

COPAT

Je parle d'une collection de DVD que je viens de découvrir, la collection COPAT. J'avoue que les enregistrements sont bons et un plaisir à regarder.

Voici le lien (ici).

Les DVDs ne sont pas donnés, mais ils ont le mérite d'exister.

Posté par latetearire à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2011

"Les belles-sœurs" (3H, 4F)

DSC01967Les belles-sœurs d'Eric Assous (DVD).

La pièce ne semblant pas avoir été publiée, j'ai acheté le DVD (collection COPAT, très chouette). Une amie qui a été voir la pièce me disait tout le temps que je devais la voir, voilà c'est fait.

Verdict ? Elle avait raison, c'est une pièce très sympa. Comme j'ai l'habitude de découvrir un texte en le lisant d'abord, cela fausse un peu les choses, car une pièce jouée par des acteurs pareils ne peut être qu'un plaisir du début jusqu'à la fin.

L'histoire : Trois frères et leurs épouses se réunissent dans la maison de campagne récemment achetée par l'un d'eux. Il y a l'avocat et sa femme qui arrive avec un bouquin et qui est peu enchantée à la perspective de cette soirée. Il y a les hôtes, l'épouse un peu nunuche (très drôle) et son mari, qui attendent un heureux évenement. Puis il y a le frère marié à une femme qui vend des maisons pour clients friqués. Tout se passe bien jusqu'au moment où l'on apprend que la secrétaire de l'un des trois frères a été invitée, une femme jolie, mignonne, impressionnante... et voilà les femmes intriguées de voir leurs maris se crisper à chaque fois qu'ils entendent son nom.

Une histoire relativement simple en fin de compte, mais très bien menée.

Je dois dire que cela fait du bien de voir un texte joué. Je sens que je ne vais pas tarder à acheter tous les DVDs des pièces que j'aime. Il va falloir que j'investisse dans de nouvelles étagères pour stocker tout ça, car il y en a quand même pas mal....

Posté par latetearire à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre 2011

"Hôtel des deux mondes" (DVD)

DSC02584Eh oui, j'ai craqué, je voulais absolument voir la pièce montée. Ai-je bien fait d'acheter le DVD ? Tout à fait. On se fait une autre idée d'une pièce quand elle est jouée.

Elle m'a paru plus dure, plus soutenue sur scène qu'à la lecture, je dois dire. Le tout est assez dense, il n' y a aucun dialogue anodin, aucune réplique stupide, ce qui fait qu'il faut quand même s'accrocher pour ne rien perdre de toutes ces interrogations sur ce qu'est la vie, l'amour, l'au-delà...

Je m'étais fait une autre idée des personnages, surtout celui de Julien et de Laura. Je voyais Julien beaucoup plus vieux, d'un style différent, et celui de Laura plus jeune, moins nature. J'ai trouvé la diction du comédien incarnant Julien un peu curieuse, allongeant et liant tous ses mots en parlant, mais l'interprétation d'Anne Consigny est absolument extraordinaire.

Un DVD à regarder un soir lorsque l'on est d'humeur à cogiter.

Posté par latetearire à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,