09 octobre 2015

Pourquoi je n'envoie plus mes textes par mail ?

question_rouge

Je réponds à une question qu'on vient de me poser : Pourquoi mes pièces deviennent des ebooks sur Amazon ? Pourquoi je n'envoie pas tout simplement mes textes par mail à ceux qui le souhaitent ?

La première raison est que je ne souhaite plus gérer tout ça, donc en faire des ebooks est très pratique, car les textes peuvent être consultés sans me demander. On peut en télécharger un bon bout gratuitement, si ce n'est pas ce que la personne cherche, aucun souci, aucune prise de contact inutile.

La seconde raison est que je me méfie des envois par mail du fait d'une mauvaise expérience. Lorsqu'on envoie l'intégralité d'une pièce par mail à ceux qui le demandent, on ne se rend pas compte que Machin va recevoir le texte et va peut-être l'envoyer à Truc, qui va peut-être avoir envie de le passer à Bidule et le résultat est que Bidule ne va pas forcément remonter en amont vers l'auteur avec lequel il n'a jamais pris contact et va croire que tout lui est permis.

Je suis peut-être mal tombée mais ça a été mon expérience. Bien sûr qu'il y a des gens sans gêne un peu partout et qu'une personne peut prendre un ebook et monter la pièce qu'il a téléchargée sans le dire à l'auteur, mais dans ce cas la position juridique est plus simple, le recours plus facile.

Un ebook n'est pas un fichier mail que l'on reçoit on ne sait comment, mais un texte protégé comme n'importe quel autre bouquin. Comme je ne souhaite plus avoir la mauvaise surprise de voir un de mes textes à la programmation d'un théâtre sans avoir été prévenue, et surtout de me retrouver complètement démunie juridiquement si cette mésaventure se reproduit, j'ai changé ma manière de faire.

Posté par latetearire à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 octobre 2015

Amazon

books

Beaucoup de gens critiquent Amazon, pas moi.

Certes les conditions de travail n'ont pas l'air terribles, mais il n'y a qu'Amazon pour me livrer mes colis de bouquins dans mon bled.

Côté écriture, il y a en fin de compte peu d'éditeurs qui publient des pièces de théâtre comiques en France et ils en publient chaque année très peu, donc Amazon prend le relai en quelque sorte, met une autre plateforme à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Les gens du métier ne répondant à aucun courrier, cette indifférence non seulement n'encourage pas, mais décourage à force. Amazon fait tout le contraire, pousse les gens à écrire et à partager ce qu'ils font, et je trouve ça bien sympa.

De nombreux romanciers, ignorés par les éditeurs traditionnels, sont en train de connaître un certain succès grâce à leurs publications en ebooks. Comme quoi, les circuits traditionnels ne sont pas toujours les bons.

Posté par latetearire à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2015

Appli Kindle

question_rouge

Je réponds à une question qu'on vient de me poser.

Non, pas besoin d'acheter un Kindle pour lire un ebook. On peut télécharger gratuitement l'application Kindle d'Amazon et lire le texte sur un Ipad, son ordi (seule la présentation du texte changera).

C'est une application très pratique à avoir, car elle permet de télécharger facilement et gratuitement le début de tout texte. Si ce n'est pas ce qu'on cherche, pas besoin de l'acheter.

Posté par latetearire à 06:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2015

Pourquoi un ebook Kindle ?

keyboard_with_question_mark

Ou plus précisément Pourquoi ne pas remettre un extrait de mes pièces sur ce blog comme je le faisais avant, mais en faire des ebooks Kindle sur Amazon ?

La raison est simple, je ne cherche plus à être jouée, je ne fais plus aucune démarche dans ce sens, donc j'en fais des ebooks pour ceux qui souhaitent lire des pièces.

Je trouve que les textes de théâtre devraient être plus lus, ne pas uniquement exister par la scène. Donc voilà, j'en fais des textes à lire comme un roman.

Posté par latetearire à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2015

A la recherche de pièces de théâtre comiques ?

glasses_question_markJ'imagine que quelqu'un à la recherche de pièces de théâtre comiques doit s'étonner de lire en bannière de ce blog Les comédies que j'écris pour le théâtre et de n'en trouver aucune sur ce blog. C'est parce que je les mets progressivement sur Amazon Kindle.

Voici donc ma nouvelle manière de faire. Pour ceux que ça intéresse, voir ici. Je compte en mettre six ou sept.

Posté par latetearire à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juillet 2015

Page auteur, Amazon

Stress_okb_guin_blog 

Je viens de créer une page auteur sur Amazon (pour ceux que ça intéresse, voir ici).