10 décembre 2015

Fâchée avec le théâtre actuel (2)

happy_mug_page_auteur

Ben oui, je le répète, je viens même de créer une rubrique Fâchée avec le théâtre pour expliquer aux visiteurs qui passeront par là l'année prochaine pourquoi un blog consacré au théâtre parle désormais si peu de théâtre, mais je dois voir les choses en face, le théâtre me déçoit trop ces derniers temps pour que je continue à m'y intéresser.

Voir les pièces qui sont programmées dans les théâtres privés parisiens me désole, pareil pour les nouvelles pièces qui sont éditées, la prolifération des Seuls en scène m'irrite, tout comme de voir que certains théâtres privés semblent privilégier la répétition plutôt que la création, resservant plus ou moins la même soupe comique à chaque saison, bref, cet art du gros ronron ne m'apporte personnellement plus grand-chose.

Le fait d'avoir écrit des pièces n'arrange pas mon humeur, car contacter les théâtres par le biais de l'écriture m'a surtout permis de constater à quel point ils fonctionnent en autarcie, paraissant même parfois allergiques à tout contact avec l'extérieur, ce qui me fait un peu désespérer de voir bientôt de nouveaux univers sur les scènes privées parisiennes.

Je suis donc en cette fin d'année une cliente insatisfaite, mais qui peut heureusement aller voir ailleurs et donner son argent à d'autres, notamment aux auteurs et éditeurs de romans qui ont un peu plus d'ambition et d'imagination et ne déclinent pas la même histoire d'infidélité et de cachotteries dans le couple à toutes les sauces.

Ben oui, la compétition est partout.

Posté par latetearire à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


08 décembre 2015

Fâchée avec le théâtre

cloud_crying

Ben oui, c'est officiel, après cinq ans de blog, je suis fâchée avec le théâtre.

Je ne comprends pas pourquoi ce milieu fonctionne toujours sur le même mode, semble content de recycler toujours les mêmes thèmes, les mêmes idées, et comme j'ai autre chose à faire que de me questionner dans le vide, je tourne la page. 

Voici donc un blog sur le théâtre qui ne devrait plus beaucoup parler de théâtre...

Un peu curieux, c'est certain.

Posté par latetearire à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2015

Trop c'est trop

sos

Je vois qu'on va encore avoir droit à une pièce sur l'adultère, cette fois au théâtre Montparnasse en janvier prochain.

A chaque fois que je regarde le choix de programmation des théâtres privés parisiens, les bras m'en tombent et donc ma résolution pour 2016 est de ne plus le faire. 

C'est bien dommage, car la scène a toujours été pour moi le lieu de l'interrogation par excellence, le lieu où on se réunit pour se poser une question, qui peut être sérieuse ou moins profonde, mais en tout cas d'un autre ordre que :

Purée ! Mais comment l'amant de Machine est arrivé à se retrouver enfermé dans le placard ? Comment la femme de Machin ne réalise pas qu'elle parle à la maîtresse de son époux ?

Questions peut-être très drôles la première fois qu'elles ont été posées (il y a 250 ans) mais en être encore là en 2015 me désole, pour ne pas dire me déprime complètement.

Posté par latetearire à 06:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2015

Trompée ?

dilemme

Trouvant de moins en moins au théâtre ce que j'y recherche, je me suis même dit hier que si je devais choisir à la minute entre une pièce à l'affiche à Paris en ce moment et un roman d'Henry James, je choisirais Henry James.

D'où la question qui trotte dans ma tête depuis : est-ce que je me suis trompée avec le théâtre, est-ce que je n'ai pas toujours préféré un bon bouquin ?

Posté par latetearire à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,