Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
8 février 2016

"E = mc2 mon Amour", Patrick Cauvin

SAM_0235

Un livre qu'un visiteur de ce blog m'a conseillé de lire et qui est en effet très sympa. Je n'en avais jamais entendu parler.

Ce livre, publié en 1977, a connu un grand succès. Il a eu l'air de marquer pas mal de lecteurs dans leur jeunesse, mais à tout âge, on peut le lire, car l'écriture est amusante.

L'histoire est assez simple en fin de compte, la rencontre entre deux surdoués de 11 ans. Il y a Daniel, qui vient d'un milieu modeste et est passionné par le cinéma américain, et Lauren qui vient d'un milieu plus privilégié et aime Racine. Tous deux se sentent inadaptés du fait de leur intelligence supérieure, et quand ils se rencontrent, ils ont à peine posé les yeux l'un sur l'autre que c'est le grand amour. Les adultes voient leur relation d'un mauvais oeil, bien entendu, et aimeraient bien les séparer.

C'est un récit à deux voix, un chapitre pou lui, un chapitre pour elle, et la manière de s'exprimer des deux est drôle. Le fait qu'ils soient tous les deux surdoués fait toute l'originalité de ce livre. Leur escapade à Venise à la fin est un peu invraisemblable, mais cela n'a aucune importance, on marche malgré tout.

Un bouquin pas très long, un peu plus de 200 pages, qui doit inciter à la lecture quand on le lit dans son adolescence, je pense.

A regarder sur Internet, il y a une suite, sortie en 1999, intitulée Pythagore, je t'adore. A voir donc. 

Merci à la personne qui me l'a conseillé, mais attention à ceux qui le lisent car le personnage principal masculin n'arrête pas de dire bingo, et je me rends compte en relisant mon avant-dernier message sur les influences de Woody Allen que je m'y mets aussi. C'est contagieux !

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité