Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
31 janvier 2016

Rentrée théâtrale de janvier 2016

confiding

Malgré ma résolution de ne plus le faire, j'ai quand même regardé les nouvelles pièces de cette rentrée de janvier et, en lisant entre les lignes, je peux désormais deviner comment se font les choix de programmation dans certains théâtres parisiens. 

Les grandes décisions ont l'air d'être prises au cours de dîners entre copains. Dîners ? j'entends.  Pas dans un bureau ? Non, plutôt une salle à manger où ça va boire et grignoter et, entre deux coups de fourchettes, causer. Un acteur connu par exemple pourra inviter un directeur de théâtre à dîner avec lui et sa nouvelle copine et hop, après un échange de ce genre, une pièce sera programmée :

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Voilà un bon petit vin, dis donc.

ACTEUR VEDETTE —  Acheté spécialement pour toi.

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Ça, c'est gentil.

ACTEUR VEDETTE — Trois mois qu'on s'est rencontrés avec Marie, il était temps que tu la rencontres quand même. Elle est avocate, comme je t'ai dit au téléphone...

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Et elle s'est dit l'autre jour, en prenant sa douche, qu'elle se mettrait bien à l'écriture théâtrale ?

ACTEUR VEDETTE — Qu'en penses-tu ? Elle n'a jamais écrit quoi que ce soit.

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Aucun problème, son regard en sera d'autant plus frais.

ACTEUR VEDETTE — Elle n'a jamais non plus été très passionnée par l'écriture, mais elle en a marre d'être tout le temps dans les transports, aimerait bien rester plus à la maison.

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Aucun souci, d'autant que tu m'as dit que...

ACTEUR VEDETTE — Je pourrai jouer dedans, tout à fait.

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Toi acteur-super-connu dans sa pièce ? Mais c'est génial. On fait circuler ton nom partout et le troupeau arrivera.

ACTEUR VEDETTE — Troupeau ?

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Ben le public.

ACTEUR VEDETTE — Quel genre de texte tu penses qu'elle devrait écrire ?

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Tu parles de quoi, là ?

ACTEUR VEDETTE — Du texte.

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Oh l'autre, t'as 150 ans ou quoi ? Qui se soucie de ça maintenant ? Ha ha, il me fait rire, lui. Allez, ressers-moi un coup. Et notre charmante artiste, elle revient de sa cuisine ou quoi ?

COPINE AVOCATE — Voilà une terrine de poisson maison !

ACTEUR VEDETTE — Regarde-la moi, elle n'est pas belle avec son petit plat ?

DIRECTEUR DE THÉÂTRE — Une terrine de poisson maison ? Mais vous me gâtez, les gars. Alors, on programme ta première pièce pour quand ?

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité