Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
17 janvier 2016

Five One Act Plays, Murray Schisgal

SAM_0206

Recueil de 5 pièces courtes de Murray Schisgal, lues en anglais malheureusement car je n'ai pas trouvé la traduction française.

Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup le style de Murray Schisgal. Ses personnages sont du genre exalté et zinzin, ce qui me fait toujours rire. Pour moi d'ailleurs, le théâtre est fait pour ce genre de personnalité un peu démente, car où peut-on forcer le trait ainsi, si ce n'est que sur une scène ?

Bref, les cinq pièces sont :

Fragments (dont j'ai déjà parlé, voir ici).

The Basement : l'histoire d'un mari qui s'enferme au sous-sol de sa maison, passionné par un travail de recherche scientifique qu'il entreprend depuis 19 ans (sur un singe mort, conservé au congélateur). Il considère son travail tellement important que sa femme n'a pas le droit de descendre lui parler et, au début d'ailleurs, on ne voit que ses pieds, alors qu'il essaie de se concentrer sur ses travaux de recherche (travaux un peu curieux). Son frère arrive à son tour et s'allonge sur le trottoir pour tenter de lui parler par la fenêtre, mais il ne veut rien entendre. Un texte, qui sous des allures comiques, est assez dur. Sur les sacrifices qu'on fait pour des prunes et la réalisation que, malgré nos meilleures intentions, on n'apportera rien au monde. Un texte qui trotte dans la cervelle un bout de temps.

Memorial Day : un texte sur un couple qui se déchire devant un puits où ils ont gardé l'uniforme de leur fils mort à la guerre. Ce texte confirme que pour moi, parler du désespoir est plus percutant avec un trait d'humour. Drôle et horrible à la fois.

Windows : un couple emménage dans une nouvelle maison. La femme angoisse de voir qu'il y a beaucoup de fenêtres et très vite leurs voisins les appellent pour se plaindre de les avoir surpris en train de regarder par la fenêtre et d'avoir ainsi porté atteinte à leurs vies privées. Très curieux, je ne suis pas certaine d'avoir complètement compris la fin.

The Old Jew : un monologue d'un vieux juif qui parle à des voisins imaginaires... jusqu'au moment où on réalise qu'il s'agit en fait d'un jeune acteur qui passait le temps en attendant un rôle.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité