Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
7 janvier 2016

Pierre Richard, un jour, un destin

T_l__ok

Je viens de voir sur TV5 l'émission Un jour, un destin consacrée à Pierre Richard.

Je l'ai déjà dit, Pierre Richard est l'acteur français qui me fait le plus rire. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu La chèvre, plus de vingt fois, j'imagine, et pour moi ce film fait partie du nombre très restreint de comédies parfaitement réussies. 

Bien que Pierre Richard ne soit pas lui-même intervenu dans l'émission, son fils et des amis à lui ont pris la parole à sa place et leurs propos étaient intéressants. J'ai appris quelques trucs :

Premièrement, je ne savais pas que Pierre Richard avait eu autant de mal à démarrer. Il a été obligé de s'investir dans l'écriture et la réalisation d'un film si j'ai bien compris (Le distrait), pour pouvoir jouer. Heureusement d'ailleurs qu'il y a eu le réalisateur Yves Robert pour le remarquer et l'encourager, car on pourrait se demander ce que sa carrière serait devenue sans lui.

Après, je n'avais pas réalisé à quel point il avait souffert d'avoir été cantonné dans le moule comique, de ne pas avoir joué des rôles plus sérieux, plus sombres.

Je ne savais pas non plus que Francis Veber avait pensé à Lino Ventura et Jacques Villeret pour le tandem de La chèvre. Lino Ventura n'ayant pas été trop partant pour Villeret, le rôle est revenu à Pierre Richard, puis Lino Ventura s'étant désisté, le personnage a été rajeuni et Depardieu a été choisi. Heureusement, car quel duo !

Paraît-il aussi que le film Le Jouet n'a pas été un grand succès à sa sortie. Pourtant c'est un bon film.

Je trouve que Pierre Richard mériterait une émission d'une heure seul en face d'un journaliste, car je suis sûre qu'il a des trucs passionnants à dire. Il est possible qu'il ne le souhaite pas, ce qui est dommage, car on sort te cette émission avec une impression de gâchis, gâchis d'un talent pas toujours bien exploité par des gens du métier qui ont fait preuve d'un manque total d'imagination.

Tout le monde sait que les grands comiques sont de grands blessés, et le fait que Pierre Richard n'ait pas été considéré pour des rôles non comiques est lamentable. Je suis persuadée qu'il aurait fait un très bon policier ou détective. Vraiment dommage qu'on ne lui ait jamais proposé. 

Publicité
Commentaires
L
Bonne année à toi aussi. <br /> <br /> J'aurais aimé voir son spectacle, ça ne pouvait qu'être bien.<br /> <br /> Je viens d'acheter son livre "Je ne sais rien mais je dirai tout". Merci de m'y avoir fait penser.
O
Bonne année, Christine !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Pierre Richard n'a pas eu la place qu'il méritait.... côté dramatique, notamment.<br /> <br /> Il a aussi écrit un livre (Poste restante) où il se raconte.<br /> <br /> Et l'a adapté pour la scène : j'y ai asssté et c'était très bien. <br /> <br /> Voir Pierre Rchard évoquer ses anecdotes avec Depardieu ou Mireille Darc, racontant ses débuts au théâtre comme figurant ou ses tournages et les mimant...était un pur bonheur !

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité