Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
10 décembre 2015

Fâchée avec le théâtre actuel (2)

happy_mug_page_auteur

Ben oui, je le répète, je viens même de créer une rubrique Fâchée avec le théâtre pour expliquer aux visiteurs qui passeront par là l'année prochaine pourquoi un blog consacré au théâtre parle désormais si peu de théâtre, mais je dois voir les choses en face, le théâtre me déçoit trop ces derniers temps pour que je continue à m'y intéresser.

Voir les pièces qui sont programmées dans les théâtres privés parisiens me désole, pareil pour les nouvelles pièces qui sont éditées, la prolifération des Seuls en scène m'irrite, tout comme de voir que certains théâtres privés semblent privilégier la répétition plutôt que la création, resservant plus ou moins la même soupe comique à chaque saison, bref, cet art du gros ronron ne m'apporte personnellement plus grand-chose.

Le fait d'avoir écrit des pièces n'arrange pas mon humeur, car contacter les théâtres par le biais de l'écriture m'a surtout permis de constater à quel point ils fonctionnent en autarcie, paraissant même parfois allergiques à tout contact avec l'extérieur, ce qui me fait un peu désespérer de voir bientôt de nouveaux univers sur les scènes privées parisiennes.

Je suis donc en cette fin d'année une cliente insatisfaite, mais qui peut heureusement aller voir ailleurs et donner son argent à d'autres, notamment aux auteurs et éditeurs de romans qui ont un peu plus d'ambition et d'imagination et ne déclinent pas la même histoire d'infidélité et de cachotteries dans le couple à toutes les sauces.

Ben oui, la compétition est partout.

Publicité
9 décembre 2015

Message pour les directeurs des théâtres privés parisiens

 

LE PUBLIC EN A RAS LE BOL D'ENTENDRE

DES HISTOIRES SUR L'ADULTERE !

 

8 décembre 2015

Fâchée avec le théâtre

cloud_crying

Ben oui, c'est officiel, après cinq ans de blog, je suis fâchée avec le théâtre.

Je ne comprends pas pourquoi ce milieu fonctionne toujours sur le même mode, semble content de recycler toujours les mêmes thèmes, les mêmes idées, et comme j'ai autre chose à faire que de me questionner dans le vide, je tourne la page. 

Voici donc un blog sur le théâtre qui ne devrait plus beaucoup parler de théâtre...

Un peu curieux, c'est certain.

7 décembre 2015

Trop c'est trop

sos

Je vois qu'on va encore avoir droit à une pièce sur l'adultère, cette fois au théâtre Montparnasse en janvier prochain.

A chaque fois que je regarde le choix de programmation des théâtres privés parisiens, les bras m'en tombent et donc ma résolution pour 2016 est de ne plus le faire. 

C'est bien dommage, car la scène a toujours été pour moi le lieu de l'interrogation par excellence, le lieu où on se réunit pour se poser une question, qui peut être sérieuse ou moins profonde, mais en tout cas d'un autre ordre que :

Purée ! Mais comment l'amant de Machine est arrivé à se retrouver enfermé dans le placard ? Comment la femme de Machin ne réalise pas qu'elle parle à la maîtresse de son époux ?

Questions peut-être très drôles la première fois qu'elles ont été posées (il y a 250 ans) mais en être encore là en 2015 me désole, pour ne pas dire me déprime complètement.

6 décembre 2015

Commandes

Annoyed

Les directeurs du théâtre privé commandent régulièrement des pièces aux dramaturges en vogue : Les réprésailles, à Eric Assous à l'affiche en ce moment, L'envers du décor, à Florian Zeller pour 2016, etc.

Cela existe aussi dans le roman, mais sur le lot de romans qui sortent, ces commandes passent un peu inaperçues, on a droit à plein d'autres textes écrits par envie, de manière spontanée, qui ne répondent pas à un contrat passé.

Le problème au théâtre, c'est qu'il y a peu de pièces montées par an, donc ces commandes grignotent une bonne partie des saisons. 

Dommage, car je pense que l'écriture spontanée sera toujours plus intéressante que l'écriture alimentaire. Peut-être pour ça que récemment les sujets sur scène ne brillent pas par leur originalité...

Publicité
5 décembre 2015

On donne au public ce qu'il attend

Annoyed

Un critique disait ça l'autre jour à la radio pour justifier une pièce de boulevard un peu débile.

Le public attend ce genre de débilités, alors on lui en fournit.

Mmm, la scène n'est pas prête de se renouveler si on pense de cette manière.

Et je ne pense pas que cela soit juste. Le public aime rire au théâtre et fait avec ce qu'on lui propose, mais qu'on fasse une enquête en sortant des spectacles et on verra si les gens sont aussi peu exigeants.

4 décembre 2015

La forme dialoguée a t-elle ses limites ?

question_du_jour

C'est ce que je me suis posée hier comme question.

Ce qui explique que je file droit vers le roman (et non le théâtre plus sérieux) dès que je veux entendre des trucs différents.

Ce qui est bizarre c'est qu'on arrive au cinéma à faire des films variés et magnifiques par le biais d'une succession de dialogues, mais qu'on y arrive pas aussi bien au théâtre. On brasse toujours le même genre de trucs sur scène. Est-ce à cause du lieu unique ?  De l'unité de temps ? Les dramaturges ont-ils moins d'imagination que les scénaristes ?

Aucune idée. Tout ce que je sais c'est que pour trouver un peu de variété et d'originalité dans ce que lis, je dois me pencher sur d'autres écrits que ceux conçus pour la scène. Curieux quand même.

3 décembre 2015

Le théâtre sérieux

dilemme

Comme je le disais hier, ayant lu pas mal de pièces comiques sans grand intérêt et qui ne m'ont pas du tout fait rire, j'ai besoin d'entendre parler d'autre chose en ce moment, et je suis la première surprise à me rendre compte que je ne vais pas chercher la variété ou la profondeur dans un théâtre plus sérieux mais dans les romans.

Peut-être parce que peu de dramaturges arrivent à me parler de choses profondes sans m'ennuyer ou qu'il y a tout simplement plus de romanciers que de dramaturges et que sur le lot j'en trouve davantage qui m'offrent des points de vue qui m'intéressent. Difficile à dire.

2 décembre 2015

Besoin de variété

THEATRE_OK

Je me détourne du théâtre comique en ce moment, car j'ai l'impression qu'on y brasse toujours les mêmes thèmes, qu'on répète toujours plus ou moins la même chose.

Ayant lu pas mal de pièces sans grand intérêt, j'ai envie d'entendre autre chose, qu'on me raconte d'autres histoires et je ne les trouve malheureusement que dans les romans.

1 décembre 2015

La série des Jeeves

SAM_0197Ce message est pour moi, car entre les titres français et anglais, je m'y perds un peu dans la série des Jeeves. J'ai trouvé cette liste sur Wikipédia.

Mon valet de chambre (My Man Jeeves, 1919) (a priori difficile à trouver. La collection Omnibus commence par le suivant, 'L'inimitable Jeeves')

L'inimitable Jeeves (The Inimitable Jeeves, 1923)

Allez-y Jeeves (Carry on, Jeeves, 1925)

Very good Jeeves (Very Good, Jeeves, 1930)

Titre en français inconnu (The Jeeves Ominbus, 1931)

Ça va, Jeeves ? (Right Ho, Jeeves, 1934)

Merci Jeeves (Thank you, Jeeves, 1934)

Bonjour Jeeves (The Code of the Woosters, 1938)

Jeeves, au secours ! (Joy in the Morning, 1947)

Jeeves et la saison des amours (The Mating Season, 1949)

Sonnez donc Jeeves ! (Ring for Jeeves, 1953)

Toujours prêt, Jeeves ? (Jeeves and the Feudal Spirit, 1954)

Jeeves dans la coulisse (Jeeves in the Offing, 1960)

Gardez le sourire, Jeeves ! (Stiff Upper Lip, Jeeves, 1963)

Titre français inconnu (The World of Jeeves, 1967)

Jeeves fait campagne (Much Obliged, Jeeves, 1971)

Pas de pitié pour les neveux (Aunts Aren't Gentlemen, 1974)

Publicité
<< < 1 2

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité