Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
26 décembre 2015

"La muse tragique", Henry James

SAM_0199

J'ai adoré lire ce livre.

J'ai pourtant eu du mal avec le début qui est une longue conversation dans un musée entre pas mal de personnages. Les dialogues sont à rallonge et j'ai vraiment eu peur de décrocher.

Mais au bout de la cinquantième page environ, ça y était, impossible de le laisser tomber. Le thème d'abord m'intéresse, l'histoire de deux personnages, un jeune homme tiraillé entre un boulot dans la politique et la peinture, entre le devoir et ce qu'il aime faire, et une jeune femme obnubilée par le jeu, par son envie de devenir une grande actrice.

Forcément, vu le sujet, on y trouve des réflexions intéressantes sur l'art, l'âme artistique, le théâtre, la passion, entre ceux qui suivent leurs aspirations et ceux qui font tout pour les oublier.

Les descriptions des personnages sont parfois très marrantes, comme celle de cette jeune comédienne exaltée qui est persuadée d'avoir du talent, mais son entourage, dirons-nous, est beaucoup moins convaincu.

Henry James est vraiment un auteur à personnages, pas étonnant qu'il ait été autant attiré par le théâtre. Il consacre des pages à essayer de cerner un tempérament, un caractère et son analyse évolue, change au fur et à mesure. D'une finesse d'analyse époustouflante.

Il est aussi pour moi un auteur pince-sans-rire, ironique, qui fait rire sans le vouloir. C'est un style d'écriture que j'aime, qui ne m'ennuie jamais. S'il n'a pas trouvé le grand succès de son vivant à mon avis, c'est parce qu'il était bien en avance sur son temps. Ses romans me touchent plus que la plupart des romans contemporains que je lis, ce qui est quand même curieux.

Ce livre a été écrit, si j'ai bien compris, à un moment où il n'était pas encore dégoûté par le théâtre. Lui-même regrettait de ne pas l'avoir écrit avec la discipline de l'écriture dramatique en tête. En écrivant des pièces, il avait découvert l'utilité de faire un plan, un scénario, au lieu d'écrire et de voir ce qui se passe. 

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer ce genre de romans, car l'action est secondaire, tout est, comme je l'ai dit, une étude de personnages et leurs tiraillements intérieurs. Il faut aimer les analyses psychologiques. Moi, j'adore, mais je ne sais pas si je le conseillerais pour autant, car c'est assez spécial. En tout cas, je conseillerais de lire ce texte dans une autre édition, plus aérée, car elle est trop condensée.

J'ai encore pas mal de livres à lire d'Henry James, mais je sais déjà que celui-là, j'essaierai de m'y replonger.

J'ai classé ce livre dans ma rubrique des livres plus sérieux, parce ce que ce n'est pas un texte comique en soi, bien qu'il ne soit pas dénué d'humour.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité