Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
19 décembre 2015

David Lodge et Henry James

books

Si je pouvais rencontrer David Lodge, ce qui est grandement improbable, je lui dirais merci. Pareil pour Henry James, ce qui s'avère encore plus difficile puisqu'il est mort en 1916. Bref, j'aurais aimé leur dire merci d'avoir écrit leurs bouquins.

Car on rencontre peu de gens dont les pensées nous interpellent et on découvre en général ces pensées par l'intermédiaire d'un livre. Où je veux en venir avec tout ça ?

Que les auteurs ne sont jamais au courant de l'impact que leur volonté d'écrire tel ou tel livre aura un jour sur quelqu'un. Henry James a vécu une grande période de dépression dans les années 1900 suite au manque de succès de certains de ses écrits et David Lodge a passé aussi de mauvais quarts d'heure à la sortie de son roman dédié à Henry James ( L'Auteur ! L'Auteur dont je parle sur ce blog), car la publication de son livre a suivi celle d'un autre sur Henry James qui a éclipsé le sien (Le Maître, de Colm Toibin).

Donc la portée qu'on a en écrivant arrive parfois en différé. Henry James a eu un immense effet sur David Lodge et le bouquin de David Lodge sur Henry James a fait de même pour moi.

Voici alors mon message positif de fin d'année : l'impact d'un roman se fait toujours, même si au moment de l'écrire ou de la publication on a un peu l'impression d'avoir perdu son temps. Quelqu'un quelque part appréciera un jour, même si c'est la génération qui suit.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité