Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
25 octobre 2015

Pièce de théâtre vs Roman

creuse_meninge

Pour continuer le message d'hier, je me demande d'ailleurs si la forme romanesque n'est pas une forme qui permet d'être plus créatif, plus fantaisiste que la forme théâtrale, ce qui est un choc pour moi, ayant toujours considéré l'écriture théâtrale comme la forme fantaisiste par excellence.

On doit tellement être rigoureux sur scène qu' aucun bavardage, relâchement de l'action est possible, et rigueur et fantaisie vont rarement ensemble. Il faut non seulement suivre son idée et ne pas la perdre, mais ne jamais s'en éloigner. Je pense d'ailleurs que c'est trop de bavardage qui doit revenir le plus souvent dans les critiques des comités de lecture.

Pour le roman, il faut bien sûr un fil directeur, mais on fait ce qu'on veut du moment qu'on retombe sur ses pieds à un moment donné. Le tout c'est de toujours intéresser son lecteur, ce qui ne veut pas dire coller de page en page à son sujet.

Bon, tout ça n'est encore pas très clair et n'ayant pas encore fini mon premier roman, je m'avance peut-être en disant que la forme romanesque est plus simple et permet plus de liberté.

A voir donc quand j'aurai fini.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité