Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
20 septembre 2015

Ecriture théâtrale comique

break

Si je ne suis plus passionnée par l'écriture théâtrale, je suis toujours fascinée par l'art de la comédie.

Quelque chose s'est cassé en moi côté théâtre, sûrement à cause de la difficulté de la tâche. 

Je ne sais pas si j'ai écrit une bonne pièce de théâtre comique pour finir, tout ce que je sais c'est qu'essayer d'en écrire une est un travail de titan, et qu'il y a une disproportion flagrante entre le travail que cela demande, indépendamment du résultat, et la considération portée au texte une fois qu'il est terminé.

Personne ne veut lire, n'est intéressé, et j'ai même décelé du mépris chez certaines personnes du genre : ah bon, vous croyez que vous pouvez écrire quelque chose de décent, vous ?

Donc on se retrouve avec son texte sur les bras, dans l'impossibilité de l'améliorer, car on a besoin du travail avec des comédiens et l'avis des autres pour le faire, et si on multiplie cette impasse plusieurs fois, toute personne normalement constituée s'interroge, doute et pose la plume.

Pour le roman c'est différent, car lorsqu'on se lance dans un roman, on sait qu'on est seul devant sa page blanche et on l'accepte d'emblée. Un texte de théâtre, tout comme un scénario, demande un investissement, la participation des autres, n'est qu'un brouillon en fin de compte, une proposition d'histoire, donc on est plus vulnérable, plus en attente du partage.

Avec l'écriture théâtrale comique en plus, on se retrouve assez vite dans un cercle vicieux, car pour arriver à pondre un texte léger qui tient plus ou moins la route, il faut avoir écrit des moutures vraiment pas terribles qu'on fait malheureusement circuler trop vite pour avoir un écho, ce qui pousse les pros du théâtre à grogner dès qu'ils voient arriver une comédie dans leurs établissements, s'attendant par expérience au pire des charabias.

La création d'un comité de lecture uniquement branché comédie aiderait, car une comédie qui se retrouve sur le bureau de quelqu'un qui vient de lire un texte qui lui a arraché des larmes ne peut être jugée qu'inconséquente et idiote.

Bref, l'écriture théâtrale comique étant pour moi la forme d'écriture la plus difficile qui soit, il faudrait que davantage d'auteurs s'y collent et non pas moins.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité