Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
3 mars 2014

Ecriture théâtrale comique

dilemme

Ce que je voulais dire hier, c'est qu'on a l'impression que certaines personnes qui décident de se mettre à écrire des pièces comiques commencent à penser à toutes les situations improbables qu'elles ont déjà vues sur scène et en concluent que ce n'est pas la peine de se soucier de vraisemblance ou de garder un lien avec ce qui se passe vraiment dans la vie.

Les textes de Marc Camoletti par exemple sont parfois invraisemblables, des histoires de couples qui se déchirent pour se remettre ensemble une heure après, et comme l'invraisemblance marche sous la plume de bons dramaturges, d'autres moins bons se disent fonçons dans l'aberration.

A mon avis, il vaut mieux viser le contraire, essayer de rester vrai. Dans les pièces comiques du dramaturge canadien Bernard Slade par exemple, je me dis à chaque fois que ce que j'aime chez lui c'est que ses histoires pourraient très bien se passer dans la vie. Le Père Noël est une ordure, pareil, on pourrait imaginer qu'une telle histoire puisse se passer. Même dans les textes d'imagination pure, comme des pièces sur l'au-delà par exemple, c'est bien de faire agir les personnages d'une manière qu'on reconnaît, d'une manière plus ou moins normale.

Quand les personnages se mettent à faire tout et n'importe quoi, plus besoin pour le dramaturge de se triturer la tête parce qu'il n'y a plus de limites, et ça donne dans la plupart des cas des textes un peu ovnis qu'on regarde les yeux écarquillés, qui peuvent être drôles certes, mais qui le plus souvent ne le sont pas du tout.

Bref, prendre en compte le problème de la vraisemblance, s'attacher à faire que l'histoire qu'on raconte sonne juste, sonne possible, est pour moi la grande difficulté quand on décide d'essayer de concocter des histoires. Ne pas s'en soucier c'est vraiment éviter une bonne partie des contraintes.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité