Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
16 janvier 2014

"Harold et Maude" (5H, 4F)

SAM_0135Harold et Maude de Colin HIggins, une pièce publiée par l'Avant-Scène (numéro 1320).

J'ai vu le film il y a longtemps et je n'avais pas aimé, mais cette pièce est un plaisir à lire.

Je l'ai déjà dit, j''aime les personnages excentriques qui n'en font qu'à leur tête et là; j'ai été servie. Harold qui multiplie les fausses tentatives de suicide devant une mère bourgeoise qui n'y fait plus attention est hilarant. Maude, avec sa jeunesse et liberté de penser, est très attachante.

L'histoire est connue : c'est la rencontre pas banale entre un jeune homme de 18 ans qui s'ennuie, ne trouve aucun sens à la vie et dont le passe-temps est d'assister à des enterrements de gens qu'il ne connaît pas, et une comtesse qui va bientôt avoir 80 ans et qui lui transmet petit à petit son goût pour la vie.

Je ne suis pas convaincue par la scène finale. Cet air de musique partagé par Harold et Maude (qui vient de se donner la mort) détonne un peu, je trouve. Un texte aux thèmes pas évidents, l'amour lorsqu'il y a un fort écart d'âge, l'euthanasie...

J'aurais bien aimé voir cette pièce au théâtre Antoine avec Line Renaud, cela a dû être quelque chose.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité