Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
31 décembre 2013

"Love" (2H, 1F)

SAM_0161Love de Murray Schisgal, pièce publiée par la Librairie Théâtrale.

J'ai découvert cet auteur grâce au livre "Seul avec tous" dont je parlais hier, et je suis bien contente.

J'ai bien aimé ce texte. Dès le début je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?" et puis j'ai continué, intriguée par cette histoire un peu invraisemblable, aux situations assez cocasses. On se demande bien comment tout cela va finir. C'est un texte qui doit être joué en renforçant la dérision et l'humour, il me semble. Si on le joue trop sérieux, il doit résonner curieux.

Voici l'histoire : Harry est au bout du rouleau, il n'en peut plus, il est prêt à mettre fin à ses jours lorsque son ami Milt passe par là et lui demande ce qui lui arrive. Milt n'est pas très jouasse non plus, il en a assez d'être marié à Ellen et souhaiterait vivre avec sa maîtresse et c'est ainsi que l'idée germe dans sa tête de fourguer Ellen à Harry. Curieusement, Ellen accepte de divorcer Milt pour épouser Harry, mais voilà qu'on rencontre notre trio quelque temps plus tard et que personne ne semble très heureux.

Une pièce sur l'insatisfaction, l'amour, l'impossibilité d'arriver à se rapprocher de ses idéaux. C'est grinçant, on rigole de sujets graves et c'est parfois tordant et assez physique dans le jeu. Les personnages tombent, se relèvent, sautent d'un pont, bref, il y a de quoi faire au niveau de la mise en scène et on voit très bien Laurent Terzieff dans le rôle d'Harry.

J'ai regardé sur Youtube pour voir s'il y avait des extraits de la pièce. J'ai trouvé une interprétation qui me semble tout à fait juste (scène du début). Pour ceux que ça intéresse (c'est en anglais), voir ici.

Je vais continuer à lire du Murray Schisgal, il a un petit côté farfelu qui me plaît bien...

Publicité
Commentaires
C
Cette pièce devrait être plus connue et plus jouée, je trouve, notamment dans les grands théâtres privés. Dans une mise en scène appropriée, elle devrait être assez tordante à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais acheter "Le Tigre" et "Les Dactylos". <br /> <br /> <br /> <br /> Pour changer complètement de sujet, tu as vu la pièce "Ring" qui se joue à Paris en ce moment ?
O
J'au vu il n'y a pas si longtemps à Paris, LOVE. très fort et efficace. J'ai bien aimé aussi, du même, "Le Tigre" et "Les dactylos". Terzieff les avait créées en France.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité