Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
18 novembre 2013

"Le mal court"

SAM_0047Le mal court de Jacques Audiberti, une pièce en trois actes publiée dans Le livre de Poche.

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et ne connaissais absolument rien de cette pièce. Je pensais même que j'allais me barber en la lisant, mais pas du tout, grande suprise, c'est un texte assez fantaisiste et au langage très attachant. C'est à la fois une pièce cruelle et drôle, ce qui n'est pas un mélange facile à réussir.

Voici l'histoire : la princesse Alarica, fille du roi de Courtelande, est une princesse vertueuse, qui a la pureté comme valeur. Elle passe la nuit dans une chambre avec sa gouvernante, en route pour se marier avec le puissant roi d'Occident, nommé Parfait. Manque de chance, les plans sont contrecarrés par Parfait qui ne veut plus se marier avec elle mais qui est attiré par une autre union qui pourrait rapprocher son royaume à l'Espagne. Humiliée, Alarica réalise que le mal est partout et décide de se battre désormais avec les mêmes armes.

Un texte sur le désenchantement, la réalité qui détruit un idéal... Très bien fait. J'ai bien aimé. Je l'ai classée dans mes pièces comiques, mais il s'agit d'une farce cruelle.

Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé de lire "L'effet Glapion" mais je n'ai rien compris. Il va falloir que je la reprenne.
O
J'ai lu "le mal court" il y a longtemps : j'avais bien accroché aussi avec<br /> <br /> " l'effet Glapion", qui lui fait suite. Tout le théâtre de Audiberti est ainsi, joyeux et cruel, avec un réel talent pour jouer avec les mots.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité