Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
4 novembre 2013

"Simpatico" (3H, 2F)

003Simpatico de Sam Shepard, une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 1321).

J'ai bien aimé l'atmosphère de cette pièce. Dès le début, la tension entre les deux personnages principaux, Vinnie et Carter, est palpable, et on est intrigué par leur histoire, par leur passé. Je ne lis pas souvent de pièces traitant des magouilles concernant les courses hippiques et du fait du sujet et de l'écriture, on est transporté très vite dans un autre univers.

L'histoire : Carter débarque un jour chez Vinnie. Vinnie n'a pas un sou, vit de manière sommaire, tandis que Carter a bien réussi et est mariée à Rosie, qu'il a piquée des années plus tôt à Vinnie. Vinnie a demandé à Carter de venir pour l'aider à faire face à un problème du moment : une fille veut le poursuivre en justice pour harcèlement. Carter paraît anxieux et on apprend que Vinnie menace de le faire chanter, qu'il a l'intention d'exposer leurs anciennes magouilles hippiques et qu'il détient une boîte de photos compromettantes pour lui et son épouse...

Je dois avouer ne pas avoir tout compris mais cela n'a pas gêné la lecture, que je reprendrai une autre fois. J'ai trouvé que c'était un texte qui amenait très bien le suspense, captivait le lecteur d'emblée. Je n'ai pas adoré la fin, j'ai même trouvé qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe. Tout se finit vite comme si l'auteur en avait tout d'un coup assez de son histoire et voulait passer à autre chose. Curieux.

J'ai classé ce texte dans mes pièces comiques mais j'ai trouvé ça assez sérieux.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité