Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
16 octobre 2013

"Nos amis, les humains" (1H, 1F)

SAM_0154

Nos amis, les humains de Bernard Werber, une pièce publiée chez Albin Michel.

Je me suis forcée à finir la lecture de ce texte, c'est le genre de pièce que je n'aime pas trop.

D'abord, je lis pour m'évader, rêver un peu, et lorsqu'on me fait la liste de toutes les cruautés que les humains font aux animaux de laboratoire, j'ai mal au cœur. Je sais que ça se passe ainsi, que c'est la réalité, mais je n'ai pas envie d'en entendre parler dans une pièce de théâtre.

Deuxièmement, l'espace jeu m'a énervée, on se croirait au cirque ou à la maternelle. L'histoire de cette pièce tourne autour de deux personnages qui se retrouvent dans un lieu inconnu derrière une bulle de verre et se demandent où ils sont, alors ils grimpent au plafond, agissent comme des animaux, ce qui pourrait encore passer, mais lorsque les dialogues qui accompagnent l'action sont vraiment pas folichons, ça irrite plus qu'autre chose.

Pour finir, pourquoi ne pas respecter la présentation normale d'une pièce de théâtre ? L'auteur vient du roman et ça se voit. Il n'indique jamais de noms de personnages (ce qui n'est pas trop difficile à suivre car il y en a que deux), mais ce qui est gênant, c'est que lorsque ce n'est pas clair, il fait suivre son dialogue de "dit-il" ou "dit-elle" ce qui fait qu'on ne sait plus où on en est.

Voici l'histoire ou ce que j'en ai compris : un chercheur scientifique et une dompteuse de tigres ont été kidnappés par des animaux extraterrestres. Derniers représentants de l'humanité, ils se demandent s'ils doivent procréer et font le procès des hommes.

J'avais acheté ce bouquin parce que j'aime les textes qui questionnent notre place dans le monde, mais je crois que ce récit m'énerverait encore plus si je le voyais sur scène. D'autres apprécieront, mais il n'est pas pour moi.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité