Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
17 juin 2013

"Vive Bouchon !" (3H, 1F)

SAM_0051Vive Bouchon ! de Jean Dell et Gérald Sibleyras, une pièce publiée par les éditions Art et Comédie.

Un texte très marrant, loufoque, à lire quand on n'a pas le moral. Ce genre de personnage principal passionné qui a une idée fixe et fait tout pour arriver à son objectif me fait toujours rire. Sa logique ne tient pas debout mais il est tellement obsédé par la sauvegarde de son petit village qu'il en arrive à adopter des méthodes farfelues. J'ai vraiment bien aimé cette pièce.

L'histoire : Jacques, maire de Bouchon, est un homme qui a de grandes ambitions pour son village malgré le fait que rien ne s'y passe. Cela fait pas mal de temps qu'il détourne des subventions à la communauté européenne pour le faire survivre et son inspiration pour créer le buzz autour de Bouchon ne manque pas : plantation de bananes, sortie d'autoroute, faire que Bouchon devienne indépendant... Certes, il a un peu de mal à convaincre un fonctionnaire de l'Union européenne lorsque celui-ci passe pour lui demander ce qu'il trafique...

Je relirai cette pièce pour le plaisir. J'aime les textes fantaisistes, les histoires farfelues avec des personnages principaux complètement givrés et des personnages secondaires trop gentils ou trop faibles pour s'affirmer et leur mettre une bonne baffe. Cette pièce est tout à fait le style de texte que j'aime lire.

Publicité
Commentaires
C
C'est à se demander pourquoi ils ne sont pas davantage joués dans les grandes salles, non ? Je vois qu'Eric Assous a deux pièces qui vont être jouées à la rentrée, mais d'eux, je ne vois rien. Curieux.
O
J'avais vu cette pièce représentée. C'est effectivement très drôle, bien fait et basé, qui plus est sur une thématique actuelle (l'Europe et sa débauche de subventions) Evidemment on peut aussi penser au "Revisor" de Gogol mais cela ne retire rien au talent des deux duettistes, Dell et Sibleyras. Ils sont par ailleurs auteurs de pièces bien écrites et plaisantes.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité