Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
4 juin 2013

"Thalasso" (3H, 3F)

001Thalasso d'Amanda Sthers, une pièce publiée par l'Avant-Scène (numéro 1230).

J'ai lu cette pièce deux fois. Elle n'est pas compliquée pourtant, mais j''avais des préjugés avant de la lire, ce qui a complètement faussé ma première lecture. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à lire quelque chose de nul, donc j'ai été déroutée de voir que ce n'était pas le cas. C'est un texte intéressant, au rythme enlevé, aux dialogues intelligents qui, derrière une apparence légère, est assez triste et pessimiste.

L'histoire : nous somme dans un centre de soins thalasso où l'on voit évoluer plusieurs personnages : Aristide, un type qui est atteint d'un cancer; Jean, un séducteur psychologue et écrivain à ses heures; Alexa, une fille qui se marie bientôt et qui est une ex de Jean, et un couple un peu ringard qui vient de gagner un jeu-concours du couple le plus complémentaire. On assiste aux conversations de ces personnages, entrecoupées par des appels aux soins par des membres de l'institut, ce qui permet une succession de moments profonds ou comiques.

Cette pièce est bien faite car les conversations coulent et ne paraissent jamais forcées. Le mélange comique/tragique est aussi intéressant et bien mené. Il n'y a pas de grande action, juste des bribes de vies que l'on découvre au fur et à mesure des échanges entre les personnages. Très bien dosé, j'ai trouvé.

Je vais me procurer d'autres pièces écrites par cette auteure : Le lien et Vieux juif blonde.

Publicité
Commentaires
L
J'ai acheté "le vieux juif blonde", je ne l'ai pas encore lu. C'est un texte assez court, on dirait. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé le style d'Amanda Sthers. Je pensais vraiment que j'allais être déçue, mais cela n'a pas été le cas.
O
Je suis assez de ton avis et j'ai bien aimé aussi cette pièce d'Amanda Sthers. <br /> <br /> "le vieux Juif blonde" son premier opus, ... est assez étonnant. Mais inspiré et bien ficelé.<br /> <br /> Un talent à suivre, donc !

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité