Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
22 mai 2013

"Le chemin des passes dangereuses" (3H)

SAM_0075Le chemin des passes dangereuses de l'auteur québécois Michel Marc Bouchard, une pièce publiée par les Éditions Théâtrales.

J'ai acheté ce livre parce que j'essaie de lire davantage de textes sérieux. J'ai découvert cette pièce en lisant les critiques élogieuses laissées par les spectateurs sur le site de BilletRéduc, unanimité, cette pièce avait l'air très bonne. Est-ce que j'ai aimé ? C'est un texte qui trotte dans la tête une fois qu'on l'a fini parce que la fin est beaucoup mieux à mon avis que le début, mais que je n'ai pas adoré à la lecture.

Le sujet de la pièce est intrigant : trois frères viennent d'avoir un accident de la route et attendent les secours. Il y a Carl, le cadet, qui devait ce marier le jour même, Ambroise qui est homosexuel, et Victor, l'aîné, qui était au volant. Ces trois frères ont un peu coupé les ponts suite à la mort de leur père des années plus tôt. Au fur et à mesure de leur conversation, on apprend que leur père est décédé au même endroit, on découvre les circonstances de sa mort et aussi les raisons de leur propre accident.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré les dialogues, surtout au début, qui est un tête à tête entre les deux plus jeunes frères, parfois des phrases qui se suivent plutôt que des phrases qui se répondent. Lorsque le frère aîné les rejoint en revanche, la sauce prend. On apprend ce qui est arrivé au père et les circonstances de leur propre accident et on arrive même à questionner l'existence de ces frères, sont-ils encore vivants ? La fin est bien, j'ai trouvé. 

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité