Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
16 mai 2013

"Double jeu" (5H, 2F)

SAM_0066Double jeu de Robert Thomas, une pièce en cinq actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 458).

J'ai bien aimé. Je tique pourtant toujours un peu lorsqu'un auteur fait appel à un frère jumeau pour épicer une intrigue et le milieu de pièce m'a paru un tantinet invraisemblable, tiré par les cheveux, mais cela vaut le coup de mettre ses doutes de côté car on est récompensé à la fin. Comme dans Piège pour un homme seul, l'autre pièce de cet auteur dont je parlais l'autre jour, il y a un sacré retournement de situation en fin de pièce (assez similaire dans les deux textes d'ailleurs) ce qui fait que tout prend tout son sens à la dernière page.

L'histoire : Françoise se rend compte que l'homme qu'elle vient d'épouser n'est intéressé que par son argent. En découvrant qu'il a un frère qui lui ressemble énormément, elle essaie de convaincre celui-ci de se faire passer pour son mari et de signer des papiers de divorce devant témoin. Elle se fait aider dans son stratagème par Louise, sa bonne. Mais attention, le frère de son mari existe-t-il vraiment et est-elle bien l'épouse riche et exaspérée que l'on croyait ?

Je ne divulguerai pas plus de l'histoire pour ceux qui ont envie de lire ce texte.

J'aime bien ce mélange pièce de boulevard et intrigue policière, je trouve que les deux se marient très bien.

Publicité
Commentaires
L
Je crois que c'est encore d'actualité, mais personne n'en écrit !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surprise que le théâtre ne propose pas davantage de thrillers. C'est vraiment curieux que le phénomène ne se reproduise pas sur scène, alors que chaque mois il y a tant de films et de bouquins à suspense qui sortent. Il y a matière, il me semble. Je dirais même que le théâtre s'y prête très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela changerait des histoires de couples. Les gens commencent à se lasser, remarque. Les spectateurs de la dernière pièce d'Eric Assous "Couple en danger" se plaignent de ça, que le sujet a déjà été exploité mille fois. Il y a de l'espoir que les producteurs de théâtre s'attachent à trouver des histoires différentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Croisons les doigts !<br /> <br /> Christine
O
C'est curieux : si ce genre "pièce policière" a eu le vent en poupe dans les années 60-70 avec des anglo-saxons ("le limier" ou "le piège" ou encore "la souricière"de la chère Agatha Christie) ou des auteurs français comme Robert Thomas, ...je me demande si c'est encore d'actualité.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité