Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
3 avril 2013

"Pour l'amour de Gérard Philipe" (3H, 2F)

DSC03167Pour l'amour de Gérard Philipe de Pierre Notte, une pièce publiée par l'Avant-Scène (numéro 1301).

C'est la première pièce de Pierre Notte que je lis et j'avoue que j'étais impatiente de connaître cet auteur. On m'a parlé du fait qu'il y a toujours un brin de folie dans ses textes et j'aime bien les gens qui sont un peu givrés. Mais je dois être honnête, j'ai eu du mal à lire cette pièce. Quand on découvre des pièces par petits bouts, on a toujours une sensation avant de les reprendre. Soit on se dit chouette, on va lire un peu plus de ce texte, soit on est intrigué, soit on se pousse un peu pour arriver jusqu'au bout et c'est malheureusement ce qui est arrivé avec ce texte.

Je dis chapeau pour l'originalité, l'écriture est différente, le style particulier, mais malheureusement, la lecture n'en est pas facilitée. Ce n'est pas le côté foldingue qui me gêne, car j'aime le style un peu curieux de René de Obaldia par exemple, mais ce sont ces longs paragraphes sans virgule, sans point (il n'y a que des traits d'union de temps en temps) que j'ai trouvé durs à lire. Les dialogues sont plus des monologues qui se suivent que des échanges, il me semble, ce qui fait que je me suis lassée au fur et à mesure.

L'histoire : les époux Gérard attendent la naissance de leur bébé, un bébé qui va s'appeler Philippe, en hommage à Gérard Philipe. Le bébé naît avec des mains difformes, le père se suicide et nous retrouvons Philippe jeune homme alors qu'il trouve enfin sa voie dans un petit cirque avec animaux.

Un texte qu'il faut à mon avis ne pas lire mais voir joué.

Publicité
Commentaires
C
Je vais me procurer "Je suis Catherine Deneuve", mais c'est une écriture vraiment particulière, pas évidente à lire.
O
J'avais fait une critique de cette pièce, jouée à Paris avec le chanteur Raphaël et surtout Emma de Caune. La fantaisie de Pierre Notte y tourne ici un peu à vide : il y a de belles images (avec projections) et des trouvailles mais...au service de quoi ? <br /> <br /> Notte a souvent été mieux inspiré : "Deux petites dames vers le nord" ou "Je suis Catherine Deneuve"

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité