Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
10 mars 2013

"Le béret de la tortue" (3H, 3F)

DSC02903Le béret de la tortue de Jean Dell et Gérald Sibleyras, une pièce publiée par les éditions Art et Comédie.

Je m'attendais à beaucoup en lisant cette pièce. Je l'ai achetée par curiosité, à force de voir plusieurs troupes de théâtre amateur la mettre à leur programme. Forcément, quand on attend énormément de quelque chose, on est parfois un peu déçu.

C'est une pièce écrite en 19 scènes. Il y a trois couples qui ont décidé de partager une maison de location pour les vacances et se retrouvent à essayer de relaxer ensemble, ce qui s'avère difficile. L'un organise le programme de sorties à la minute près, l'autre essaie de s'assurer que chacun profite équitablement du porte-monnaie commun, une autre ne supporte pas le gâchis et souhaite que des yaourts périmés soient mangés, situations familières si l'on a déjà fait l'expérience de louer une maison avec des amis.

C'est sympa mais je me demande si on ne reste pas un peu sur sa faim en voyant ce spectacle. J'ai bien aimé la scène de confrontation finale. Après avoir écouté les pensées secrètes des trois couples dans leur chambre, on se retrouve à la fin, le dernier jour, où tout explose. Une convive est enfin honnête, elle a passé les pires vacances de sa vie !

Le fait que chaque couple se retrouve séparé pendant la grande majorité de la pièce (à dire du mal des uns et des autres) empêche le soufflé de monter peut-être. Quand ils se retrouvent, c'est plus marrant et la pièce démarre enfin selon moi, mais voilà que, zut, c'est la scène finale... J'aimerais bien voir comme les apartés des différents couples sont mis en scène. J'irai la voir à l'occasion. 

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité