Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
21 février 2013

Histoires d'adultères

adulterePour revenir à mon message d'hier, j'avoue que je deviens un peu lasse de lire des pièces sur l'adultère. Combien de pièces de boulevard parlent de ça ? Plus de la moitié ? 75% ?

C'est curieux cette obsession pour ce thème, car il y a quand même plus drôle que des histoires de couples qui se trompent et se déchirent. Qu'est-ce qui s'est passé dans les années 60-80 pour que tout le monde s'y colle ? Plein d'autres sujets peuvent être traités d'une manière humoristique, il n'y a pas que les problèmes entre un mari et son épouse.

D'autant plus qu'il y a un sacré fossé entre ces pièces et la réalité quotidienne. Je sais bien qu'on ne va pas au théâtre pour y trouver une reproduction exacte de la vie, mais tout de même. Le dénominateur commun des histoires d'adultères dans la vie courante, c'est qu'elles se finissent en général mal pour les intéressés... mais au théâtre, on rigole, on trouve ça très amusant d'assister aux tromperies des personnages et surtout on accepte qu'après deux heures passées à s'en sortir des vertes et des pas mûres, tout se termine bien pour les personnages, le couple se reforme, on oublie tout et c'est reparti mon kiki pour la vie à deux. Très curieux.

C'est la raison pour laquelle je crois que j'ai été un peu déçue par la pièce dont je parlais hier. Voir un dramaturge comme Florian Zeller s'attaquer à ce thème si rabâché m'a paru curieux.

Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, là. J'aime beaucoup lire Anouilh. "Un voyageur sans bagage" est une pièce qui devrait être jouée plus souvent. Je ne l'ai lue qu'une fois mais je l'ai trouvée vraiment bien. Elle est marrante, cruelle aussi, et il y a un message intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> "La grotte" fait penser à Pirandello et c''est vrai qu'on se demande un peu où tout ça va mener (trop de personnages peut-être), mais elle est quand même bien faite. J'aime aussi "La valse des Toréadors" et "Cher Antoine".<br /> <br /> <br /> <br /> La seule que je n'aime pas trop de lui pour le moment est "Les poissons rouges". Trop confuse pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que je relise du Giraudoux, il n'y a pas à dire.<br /> <br /> Christine
O
Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour revenir sur "la grotte" de Anouilh. Le procédé utilisé renouvelle un peu la façon de Anouilh, mais il est piqué sur Pirandello. On voit que le malheureux auteur est décidément "boulevardier", verbeux et pas très drôle, avec son idéal de pureté et sa stigmatisation des "bourgeois" qui constituaient pourtant son public habituel, le critique du Figaro en tête...<br /> <br /> Une pièce de lui que j'apprécie, éla valse des Toréadors" et que je viens de relire, souffre des mêmes problèmes : ça s'étire, ça commente, ça se répète. On comprend un peu pourquoi, si Giraudoux est repris sur scène, Anouilh pas.
C
Si, elle est publiée en français aux éditions Intervalles.
O
Ben non, pas eu l'occasion.<br /> <br /> Je la lirais volontiers, mais je ne crois pas que l'on trouve, pour le moment, une traduction en français.
C
Heureusement, comme tu dis. Il y a mille autres sujets plus intéressants, il me semble. Certaines sur l'adultère sont très marrantes et bien faites, mais il y en a trop. C'est pour ça que la pièce "Les menteurs" est intéressante. Enfin, on parle d'autre chose !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as vu "Les menteurs" ?

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité