Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
31 décembre 2012

Merci !

merciUn gros merci à tous ceux qui ont pris contact avec moi cette année via l'adresse mail du blog ou en laissant des commentaires. Le maintien de ce blog en a été beaucoup plus intéressant.thank_you

J'ai plusieurs fois critiqué les gens qui me demandent des pièces et ne me donnent plus signe de vie une fois les textes reçus, je souhaite donc finir l'année sur une note positive.

Personne autour de moi étant vraiment intéressé par les problèmes de mécanique théâtrale, je me demande parfois si je tourne bien rond... Les différents mails que j'ai reçus ont permis de me rassurer sur le sujet, écrire pour le théâtre n'est pas évident, on se crêpe tous plus ou moins le chignon en privé, donc autant en parler et s'entraider.

Bon réveillon ! 

Publicité
30 décembre 2012

Antidéprime (4)

thumbs_up_manVoici mon conseil antidéprime du jour : prendre tout positivement !

C'est ce que j'ai décidé de faire et c'est très agréable, cela aide énormément. Tout est positif : lettres de refus, textes qu'on rate, paquets qu'on envoie dans des théâtres et qui nous sont retournés dix jours après car le postier était bigleux ou trop feignant pour les livrer à l'adresse indiquée, les erreurs qui nous sautent aux yeux lorsque le texte est déjà parti... tout est extra.

Cela soulage beaucoup de choisir une approche optimiste. Après tout, personne n'a jamais dit qu'écrire était facile et donc s'apesanter sur les difficultés ou ses erreurs ne sert à rien. Mon but n'étant pas de gagner beaucoup d'argent mais de comprendre la mécanique théâtrale, chaque hic permet de progresser.

Donc voici ma conclusion on ne peut plus positive de fin d'année, c'est super de galérer !

29 décembre 2012

Un blog sur le théâtre qui s'organise

blogIl était temps ! Après deux ans en ligne, je commence à comprendre comment ce blog fonctionne.

Quand on en commence un, on ne sait pas trop dans quoi on se lance, de quoi on va parler jour après jour. Mais après un certan temps, cela devient plus clair.

Voici ce que j'y propose : un compte-rendu de mes lectures (on va dire de cinq à sept par mois, généralement des pièces de théâtre), une vue des bouquins que j'achète et qui feront partie de mes lectures à venir, des réflexions sur le processus d'écriture (ce qui me vient sur le moment, en fonction de mes projets), des films que je vois (bien que rien à signaler ces derniers temps dans la mesure où le théâtre a pris le dessus), mes pensées en vrac et états d'âme (nombreux).

Voilà, si quelqu'un passe par là et se demande ce que je trafique...

28 décembre 2012

A la recherche de pièces comiques ?

distributionSi j'étais responsable d'une troupe et n'avais pas à me poser des problèmes de droits d'auteur, quelle pièce je monterais en ce moment ?

Une pièce comique, c'est sûr, mais laquelle dans toutes celles que j'ai lues cette année ?

Quatre pièces me viennent à l'esprit : Hollywood de Ron Hutchinson (message du 12/10/12), Acapulco Madame d'Yves Jamiaque (message du 28/07/12), Ne coupez pas mes arbres de William Douglas Home (message du 4/11/12) et Je veux voir Mioussov ! (message d'avant-hier).

J'aime beaucoup le film et la pièce Shirley Valentine (message du 21 février) et l'histoire d'Acapulco Madame est similaire, celle d'une femme dont le mari l'ignore et qui décide de s'affirmer et de se lancer dans une aventure différente, faire un voyage à l'étranger.

J'aime les personnages excentriques de Ne coupez pas mes arbres de William Douglas Home, l'histoire d'une femme qui annonce à tout le monde qu'elle va se tuer pour protester contre le projet de bretelle d'autoroute dans son jardin. Bien qu'en visionnant le DVD, j'ai été déçue (message du 6/12/12).

J'ai beaucoup aimé le coté fantaisiste et enlevé de Je veux voir Mioussov !,de Valentin Kataïev, d'autant plus que je ne m'attendais à rien en lisant cette pièce, n'en ayant jamais entendu parler.

Le texte que j'ai encore le plus aimé est Hollywood, une pièce sur l'écriture du scénario du film Autant en emporte le vent, un petit bijou, un concentré de drôlerie selon moi. Malheureusement je n'ai pas trouvé le texte en français, seulement en anglais (titre original : Moonlight and Magnolias). (Mise à jour 2014 : moins emballée à la voir, comme quoi !)

Voilà ma sélection 2012.

27 décembre 2012

Ecriture romanesque ou théâtrale

Pour ceux qui naviguent entre les deux formes d'écriture, voici une petite vidéo intéressante de Laurent Mauvignier (voir ici).

Laurent Mauvignier est un auteur que je viens de découvrir en visitant le site du théâtre de la Colline. Sa pièce Tout mon amour a retenu mon attention pour plusieurs raisons. C'est un titre que j'aurais pu moi-même utiliser pour une de mes pièces, Avec musique, et qui parle comme la mienne d'un fils qui vient de perdre son père et qui met en scène des personnes décédées.

Bref, j'ai été intriguée, ai voulu en savoir plus sur cet auteur, ai découvert cette vidéo et, bien sûr, vais acheter sa pièce publiée aux éditions de Minuit.

Publicité
26 décembre 2012

"Je veux voir Mioussov !" (6H, 6F)

DSC03162Je veux voir Mioussov ! de Valentin Kataïev, une pièce en deux actes publiée par la Librairie théâtrale.

Voilà une pièce marrante. Un visiteur de ce blog m'a conseillé de la lire et heureusement, car je n'en avais jamais entendu parler. Un petit bonheur ce texte, un peu barjot, folklorique, ce qui me plaît toujours.

L'histoire : Nous sommes dans la maison de repos "Les Tournesols" où on se détend, paraît-il, comme nulle part ailleurs. C'est dimanche et le fonctionnaire Mioussov a décidé d'y venir y passer la journée en toute tranquillité. Arrive alors Zaïtsev, un employé de la mairie qui a malheureusement besoin de sa signature pour autoriser un achat de peinture. Il doit absolument voir Mioussov pour commencer des travaux de rénovation dans les plus courts délais ! Mais "Les Tournesols" n'étant pas un établissement fréquenté par n'importe qui, on lui en refuse l'entrée, ce qui pousse Zaïtsev à se faire passer pour le mari de Klava Igniatiouk, une jeune femme qui vient de recevoir la médaille d'or de la Promotion agricole et dont le nom figure dans le journal.

Zaïtsev est enfin accepté aux Tournesols mais voilà que, manque de bol pour lui, la fameuse Klava Igniatiouk arrive aussi, toute contente d'y retrouver un mari qu'elle n'a pas vu depuis dix-huit mois car il faisait une expédition au pôle Nord.

Ajoutons que Mioussov essaie d'éviter une femme à l'imagination fertile qui a fait croire à son mari qu'il lui faisait la cour, ce qui le pousse à se cacher partout de peur de se retrouver face à ce mari jaloux, bref c'est un petit monde qui se met à jouer à cache-cache et on va de quiproquo en quiproquo...

On rigole bien. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne jamais avoir entendu parler de ce texte.

Je vais me procurer le DVD pour voir ce que tout ça donne sur scène. Un spectacle que je conseille d'aller voir, soirée de détente garantie à mon avis.

25 décembre 2012

Noël

Je pourrais un jour recevoir un prix, celle qui écrit les messages les plus déprimants à Noël. Je n'aime pas trop Noël et, comme les messages du 25 décembre des deux années passées l'attestent, toute cette effervescence me donne le bourdon. Cela a toujours été le cas, je ne sais pas pourquoi.

J'ai donc décidé cette année de pas m'attarder sur mes états d'âme et de mettre une jolie photo d'Ecosse, une photo que j'ai prise en faisant une promenade dans le coin. Je vis dans un bled, c'est certain, mais il y a de jolies vues.

DSC02798

 

24 décembre 2012

Six mois

pas_de_courrierTant que j'y suis à faire des bilans...

Au mois de juin, j'ai envoyé une pièce (Voyages en tète) à sept théâtres, principalement à Paris, eh bien je n'ai aucune nouvelle de ces envois. Je pensais qu'un délai de quatre mois était suffisant pour recevoir une réponse, eh bien non, six mois paraissent plus près de la réalité.

Voyons s'ils me contactent l'année prochaine. A suivre donc.

23 décembre 2012

Bilan de fin d'année

notebook_and_penAprès une seconde année à analyser le processus d'écriture, je me demande si en fin de compte je ne perds pas mon temps et devrais me résigner au fait que le tout m'échappera toujours un peu (voire un peu beaucoup). Difficile de mettre tout ça dans une boîte et de le filer à son voisin. Il faut s'y mettre et voir ce qui arrive.

Il y a des étapes par lesquelles il faut passer, ça j'ai bien compris, une manière de construire des histoires, ce qui se résume en fin de compte à passer un maximum de temps à se triturer la tête. Se triturer la tête pour écrire des scènes en rapport avec notre concept de départ et trouver la meilleure manière de les agencer. Voilà, pour moi, en quoi se résume le boulot d'écriture d'une pièce de théâtre ou d'un scénario. Il faut faire que tout soit à sa place, au moment où il faut, alors on bouge, change, supprime des morceaux lorsque cela ne sonne pas bien à l'oreille, arrive trop tôt ou trop tard, surtout si on est intéressé par l'écriture de comédies. Comme une bonne femme d"intérieur, il faut être efficace au niveau du rangement.

Ce que j'ai aussi appris, c'est que ce travail de structure amène son lot de blocages, et donc ses moments de pause, mais à part ça, que dire ? Personne ne sait vraiment d'où les idées nous viennent, pourquoi certains écrits aboutissent ou pas, pourquoi on s'entête parfois stupidement, pourquoi parfois l'inspiration peut nous venir en dormant, pourquoi une idée est plus facile à développer qu'une autre, bref, on connaît les étapes mais on ne maîtrise pas mieux le processus pour autant.

Il me semble aussi qu'on reste toujours un peu étonné par ce qu'on écrit, de la manière dont on l'écrit et du temps qu'il faut parfois pour pondre quelque chose. Chaque pièce est un nouveau défi qui amène un nouveau lot de problèmes, et le pauvre auteur essaie de rester dans l'aventure comme il peut. 

C'est peut-être pour ça qu'écrire des pièces est une activité passionnante, rien n'est défini à l'avance, tout est du cas par cas, impossible de savoir précisément dans quoi on s'embarque quand on a une idée qui nous tient à cœur.

22 décembre 2012

Encore des achats

Des livres que je viens d'acheter suite à des commentaires reçus :

DSC03239DSC03229DSC03230 

Trois en anglais : Complete plays de Joe Orton (je n'ai pas trouvé ces pièces en français), Blackbird de David Harrower (un auteur que je ne connais pas, mais qui a l'air d'être pas mal joué au Traverse Theatre d'Edimbourg) et une biographie d'Ernst Lubitsch Laughter in Paradise.

DSC03215Un seul livre en français : Grammaire de l'imagination, Introduction à l'art d'inventer des histoires, écrit par Gianni Rodari.

Il va falloir que je me construise d'autres étagères si je continue à acheter des livres ainsi...

21 décembre 2012

Cadeaux intéressés

presentsQue faire lorsque c'est Noël, qu'on n'a pas un budget illimité et qu'on aime le théâtre ? Faire des cadeaux intéressés !

En cette fin d'année par exemple, ma mère va recevoir deux DVDs de théâtre comme cadeau. J'ai choisi Les hommes préfèrent mentir d'Eric Assous (je lui avais passé le DVD des Belles-soeurs qu'elle avait bien aimé) et Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière car une de ses amies a vu la pièce et lui en a parlé en bien.

J'espère évidemment les emprunter un de ces quatre pour les visionner moi-même.

Donc voilà mon conseil de fin d'année : faire des cadeaux un peu égoïstes...

20 décembre 2012

Mes critiques

readingJe parle des critiques des pièces que je lis. Je suis un peu perturbée depuis mon message du 6 décembre, du fait que j'ai beaucoup aimé le texte Ne coupez pas mes arbres de William Douglas Home à la lecture, mais me suis embêtée en voyant le DVD. Soit mon imagination m'a fait un tour, soit la représentation du texte aurait pu être mieux. Bref, je ne sais pas.

Donc critiquer une pièce après l'avoir lue ne donne pas toujours une bonne impression de celle-ci. Il faudrait la lire et la voir sur scène juste après pour se faire une vue d'ensemble.

Mes critiques viennent de ma réaction après lecture et découlent en général des questions suivantes : est-ce que le texte s'est lu tout seul ou ai-je peiné ?  Est-ce que j'ai été contente d'en reprendre la lecture chaque soir ou me suis-je légèrement forcée ? Cette opinion pourrait être différente si je ne lisais pas ces textes mais les voyais directement joués.

Une petite précision en passant...

19 décembre 2012

Dilemme (3)

creuse_meningeEh oui, encore un ! O.k., il s'agit plus d'un paradoxe que d'un dilemme mais on ne va pas chipoter.

Voici le paradoxe du jour et peut-être qu'il ne concerne que moi : j'écris des pièces avant tout pour m'évader et m'amuser et je trouve 90% du boulot barbant !

Quelque chose cloche donc. Écrire n'est pas une partie de rigolade en fin de compte et ma motivation première est pourtant de rigoler un peu. En voilà un phénomène curieux.

18 décembre 2012

Réalisation

a_vos_plumes_2Je viens de réaliser qu'il n'y a que le premier jet qui m'intéresse dans l'écriture d'une pièce. Tout le reste m'ennuie.

► Taper le tout (écrivant le premier jet au stylo à ma table de cuisine) me pompe. Je dois généralement allumer la télé pour arriver au bout.

► Lire le tout m'intéresse un peu plus, mais il faut que je laisse au moins un petit mois entre la frappe et la première lecture pour trouver l'énergie de m'y replonger.

► Corriger m'angoisse, car c'est le début d'une phase de finition que je trouve interminable. Quand on corrige, on doit relire ce qu'on a corrigé, imprimer... et après c'est reparti mon kiki, et que je te relise, corrige encore, réimprime...

► La lecture finale, je bâille à tout va. Je me force de faire la lecture finale sur écran, une lecture par jour, et je n'arrête que lorsque je ne corrige plus rien, ce qui peut prendre une éternité.

► La réimpression finale où je suis proche de la parano totale, je n'ose plus lire une ligne car je vois des erreurs partout.

Après j'envoie le tout et je ne veux plus en entendre parler.

MAIS....

► Six mois plus tard, voilà que j'y repense, que je relis et que généralement, je trouve encore des trucs à changer...

Une activité de fous, il n'y a pas à dire.

17 décembre 2012

"Un mari idéal" (3H, 4F)

DSC02977Un mari idéal (titre original : An Ideal Husband), une pièce en trois actes publiée par les éditions Actes Sud, dans la collection Babel.

J'ai trouvé cette pièce très moderne. On y parle d'un délit d'initié qui sonne encore très juste aujourd'hui, bien que ce texte ait été écrit en 1895. Cet état de fait m'étonnera toujours.

On y parle du passé comme dans les deux pièces précédentes, mais elle offre une vision plus optimiste de l'amour, moins cynique.

L'histoire : Sir Robert Chiltern est secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Il a fait un mariage d'amour, mais l'harmonie conjugale est menacée par l'arrivée d'Olivia Cheveley, une femme qui le fait chanter en s'apprêtant à révéler au monde entier et plus particulièrement à sa femme qu'il est devenu riche il y a des années suite à une opération financière malhonnête. Elle menace de lâcher le morceau s'il refuse de lui apporter son soutien dans une opération un peu douteuse qui lui permettrait à elle aussi de s'enrichir. Quelle sera la réaction de Lady Chiltern, qui considérait jusque-là son conjoint comme le mari idéal ?

La quatrième comédie publiée dans ce livre est L'importance d'être Constant, un texte très marrant dont j'ai déjà parlé (message du 22/4/12).

Conclusion après avoir lu ce recueil de pièces ? J'aime beaucoup Oscar Wilde et vais continuer à lire ce qu'il a écrit.

16 décembre 2012

"Une femme sans importance" (4H, 5F)

DSC02977Une femme sans importance d'Oscar Wilde, une pièce en quatre actes publiée dans la collection Babel, chez Actes Sud.

Encore une pièce bien construite et pleine de répliques cinglantes sur le mariage, la haute société, les bonnes manières. Quand on lit les comédies réunies dans de ce livre à la suite, on se rend compte qu'il y a beaucoup de similitudes entre elles, mais comme c'est toujours bien fait et cynique, la lecture est fort agréable.

L'histoire : nous sommes chez Lady Hunstanton dans la province anglaise. Celle-ci a réuni quelques personnes pour papoter et cela bavarde sérieux. Il y a Mrs Allonby, qui tient des propos féministes, Hester, une jeune américaine qui porte un regard neuf et différent sur l'Angleterre, Lord Illingworth, un aristocrate sans scrupules, Mrs Arbuthnot, "une femme sans importance" que Lord Illingworth a connue dans le passé et qui est venue avec son fils, Gerald, qui souhaiterait devenir son secrétaire au grand chagrin de sa mère.

Comme dans la pièce dont je parlais hier, L'éventail de Lady Windermere, le passé fait ombre, resurgit, et on apprend que Gerald est le fils de Lord Illingworth, Mrs Arbuthnot une ancienne maîtresse qu'il a délaissée des années plus tôt. La pièce parle comme celle d'hier d'une erreur de jeunesse, des liens filiaux à jamais brisés par des décisions passées.

Bien vu.

15 décembre 2012

"L'éventail de Lady Windermere" (4H, 4F)

DSC02977L'éventail de Lady Windermere, une pièce en quatre actes publiée dans la collection Babel, chez Actes Sud.

L'une des quatre comédies bourgeoises écrites par Oscar Wilde et réunies dans ce livre. On est vite plongé dans l'atmosphère de la haute société anglaise, avec ses codes, ses lots d'hypocrisie, ses personnages mondains dont la vie est régie par le qu'en dira-t-on ? Comme toujours avec Oscar Wilde, les répliques sont cinglantes, bien vues et on ne s'ennuie pas une seconde.

L'histoire : Lady Windermere mène une existence heureuse jusqu'au jour où la duchesse de Berwick lui fait part de l'infidélité probable de son mari. Celui-ci en effet rend souvent visite à une certaine madame Erlynne, une femme au passé ténébreux. Décontenancée, Lady Windermere fait sa petite enquête et tout semble en effet confirmer ce que dit la duchesse, ce mari qu'elle aime tant est en train d'aller voir ailleurs. Trahie, meurtrie, elle cherche refuge chez Lord Darlington qui lui fait la cour depuis un bout de temps, prête à abandonner foyer et enfant sur le champ, mais madame Erlynne essaie de la remettre dans les bras de son mari avec lequel elle partage un secret qui est loin d'être celui qu'elle croit.

Je ferais une bien piteuse actrice, mais je crois que je pourrais quand même arriver à jouer le rôle d'Agatha, la fille de la duchesse de Berwick. Ses répliques sont soit : Oui, maman... ou Non, maman. Pour ceux qui veulent jouer un rôle mais ont un peu le trac ou ne veulent pas apprendre trop de lignes, cela me semble parfait.

14 décembre 2012

Dans le train avec Oscar Wilde...

DSC02977Ou, pour être plus précise, dans le train avec un recueil de pièces d'Oscar Wilde.

Je suis rentrée à Paris le mois dernier (d'Ecosse) et n'aimant pas l'avion, j'ai pris le train. Assez long, je sais bien, donc une question se posait : qui allait-être mon compagnon de voyage ? Qui serait l'auteur idéal pour me distraire durant huit heures de train ? Je n'ai pas cherché longtemps : Oscar Wilde.

J'ai acheté ce bouquin il y a un bout de temps et n'avais pas encore eu le temps de m'y plonger. C'est fait. Les trois messages suivants seront sur les pièces réunies dans cet ouvrage. A demain. 

13 décembre 2012

Les éditions Intervalles

DSC03224DSC03225 

Voici un éditeur qui publie aussi des pièces. Je viens d'acheter Doris Darling de Ben Elton et Les menteurs d'Anthony Neilson.

Une collection qui a l'air sympa.

12 décembre 2012

Concours ouvert !

Le concours des Journées de Lyon des auteurs de théâtre est ouvert. Pour le lien, voir ici.

Je vais essayer de participer.

Publicité
1 2 > >>

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité