Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
16 décembre 2012

"Une femme sans importance" (4H, 5F)

DSC02977Une femme sans importance d'Oscar Wilde, une pièce en quatre actes publiée dans la collection Babel, chez Actes Sud.

Encore une pièce bien construite et pleine de répliques cinglantes sur le mariage, la haute société, les bonnes manières. Quand on lit les comédies réunies dans de ce livre à la suite, on se rend compte qu'il y a beaucoup de similitudes entre elles, mais comme c'est toujours bien fait et cynique, la lecture est fort agréable.

L'histoire : nous sommes chez Lady Hunstanton dans la province anglaise. Celle-ci a réuni quelques personnes pour papoter et cela bavarde sérieux. Il y a Mrs Allonby, qui tient des propos féministes, Hester, une jeune américaine qui porte un regard neuf et différent sur l'Angleterre, Lord Illingworth, un aristocrate sans scrupules, Mrs Arbuthnot, "une femme sans importance" que Lord Illingworth a connue dans le passé et qui est venue avec son fils, Gerald, qui souhaiterait devenir son secrétaire au grand chagrin de sa mère.

Comme dans la pièce dont je parlais hier, L'éventail de Lady Windermere, le passé fait ombre, resurgit, et on apprend que Gerald est le fils de Lord Illingworth, Mrs Arbuthnot une ancienne maîtresse qu'il a délaissée des années plus tôt. La pièce parle comme celle d'hier d'une erreur de jeunesse, des liens filiaux à jamais brisés par des décisions passées.

Bien vu.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité